Ruy blas acte 4 scène 5
Ruy Blas
Acte IV, scène 5
Compétences nécessaires
Connaître les caractéristiques du drame romantique et l’importance de La Préface de Cromwell (voir Profil. p.11-12 et photocopie) : « la poésie vraie est dans l’harmonie des contraires… », « le réel résulte de la combinaison naturelle de deux types, le sublime et le grotesque. »
Savoir définir ces deux notions : sublime : qui est très haut dans la hiérarchie des valeurs morales et esthétiques ; vient de sublimis, élevé dans les airs ; grotesque : risible par son aspect, ridicule, qui fait rire de son extravagance, mais aussi par sa démesure
Connaître parfaitement la pièce Lire le résumé d’Hernani
Relire Préface de Victor Hugo
Rappel : les cinq actes se déroulent en quatre journées réparties sur sept mois ; mais en une seule journée symboliquement : l’acte un commence le matin et l’acte V la nuit ; d’autre part le dénouement a lieu en décembre ; c’est la fin de l’année, la fin de R.B et la fin des Habsbourgs
Pouvoir parler du titre de l’œuvre et de l’acte « Don César » ; personnage éponyme qui donne à cet acte une dimension comique après le registre tragique qui imprègne l’Acte III, mais mise en relief du thème de l’identité présent dans toute la pièce : DC déguisé, n’est pas reconnu pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il n’est pas (Matalobos) ; et son véritable costume va causer paradoxalement sa perte DC, le noble déguisé en bandit, devient aux yeux des autres, le bandit déguisé en noble.
Lire la scène en entier
Bien situer le passage
Savoir ce qu’est le registre burlesque
Savoir ce que sont un enjambement, un rejet et un contre-rejet
Connaître le sens de stichomythies
Comprendre en quoi cette scène est une scène de commedia dell’arte : personnage grotesque de Don Guritan, dont se moque Don César d’abord avec une certaine bienveillance, puis avec insolence.
Faire parallèle entre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (1897) et Ruy Blas : dans la pièce de Rostand, c’est la