Réalisation d'un inventaire
PROBLEMATIQUE Dans cette surface de vente, on utilise des logiciels spécialisés tels winbike. Cependant celui-ci, lorsque les commerciaux réalisent des ventes ou encore une reprise, ne réalise pas automatiquement l’opération du changement de statut. Cela se retrouve alors avec des erreurs de stock à cause d’une mauvaise mise à jour informatique d’où la réalisation d’un inventaire réel (plus fiable) qui permet à la fois une mise à jour du système mais aussi une bonne gestion de l’entreprise.
OBJECTIFS : Ils sont d’abord quantitatifs : il s’agissait de mesurer 37 véhicules dans la famille motocycliste sur une période de 4 jours. Du point de vue qualitatif c’était de corriger les éventuelles erreurs sur le logiciel, de sauvegarder la mise à jour le rendant ainsi disponible sur le réseau interne. De plus avec l’autorisation du directeur adjoint je pouvait effectuer si nécessaire des commandes auprès des constructeurs si j’observais un manque à l’intérieur de la surface de vente. DEROULEMENT Pour que la mission soit performante, j’ai suivi un plan d’action autour de 3 Pôles PREPARATION/ DEROULEMENT/ SUIVI : A) Préparation de l’action : Tout d’abord, la collecte d’informations est nécessaire. Elle portait ici sur deux aspects : - La liste des véhicules sur logiciel Winbike. - La création d’une fiche Excel regroupant les points à surveiller tels que le numéro Winbike, la marque, le modèle,la couleur, le numéro de série … (Mettez impression d’écran + liste de comptage) Cela m’a permis de faciliter le comptage et aussi rendre la saisie informatique plus rapide. De plus la création d’une méthodologie de comptage. Le magasin étant organisé par univers selon les marques, la liste de comptage pour regrouper les produits par marque.
B- Déroulement et suivi : Après création de cette liste j’ai donc réalisé cet inventaire en magasin en respectant le comptage par marque et vérifiant chaque point mentionné précédemment. Ensuite je m’installais