Réecriture

1108 mots 5 pages
Introduction
L’objet d’étude « les réécritures » concernent des textes qui se ressemblent et comportent des ressemblances, l’un s’inspirant de l’autre.
On appelle « intertextualité » ces échos d’un texte à l’autre et leur étude. Cette notion date de 1960.
Julien Gracq, un critique moderne (XXe), a d’ailleurs dit que « Tout livre pousse sur d’autres livres » ce qui montre la complexité de l’étude d’une œuvre : qu’est-ce qui est original et issu de l’imagination de l’auteur et qu’est-ce qui provient d’une autre source ? (lectures, Histoire, actualité, journaux, …)
La question de l’inspiration est donc importante car elle remet en cause la notion de génie : on écrit jamais à partir de rien ! Toute la question se situe autour de ces deux termes : inspiration ou copie ?
I) L’IMITATION DES MODELES ANTIQUES
ATTENTION : longtemps, l’imitation a été considérée comme positive et l’originalité comme dangereuse et sans intérêt. Même si aujourd’hui la tendance semble s’être complètement renversée, il faut se rappeler que c’est un phénomène récent !
En effet, du XVIe au XVIIIe, les écrivains redécouvrent les auteurs de l’Antiquité qui deviennent des modèles de sagesse et de style. L’Antiquité est perçue comme un Idéal, un âge d’or perdu. L’Humanisme au XVIe siècle est un mouvement littéraire et culturel qui repose sur un retour aux textes antiques (grecs et latins). Les humanistes éditent ces textes, les commentent et les imitent. L’imitation est alors perçue comme une vertu.
Au XVIIe siècle, Corneille et Racine s’inspirent des tragédies antiques. La Fontaine reprend les textes en prose d’Esope qu’il transforme en fables versifiées.
II) REPRISES ET ECHOS
Chaque écrivain est influencé, consciemment ou pas, par ses lectures et ses goûts, par la tradition littéraire, par des auteurs anciens ou contemporains.
On peut aussi être influencé par la négative : lorsqu’une œuvre ne plaît pas, elle peut susciter des productions qui s’en éloignent.
Un écrivain écrit donc par

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