Résumé de la nouvelle la ficelle
1
La Ficelle
La Ficelle Publication Auteur Langue Parution Guy de Maupassant Français 21 novembre 1883 dans Le Gaulois Miss Harriet
Recueil
Chronologie du recueil
Idylle Garçon, un bock !...
La Ficelle est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue le 21 novembre 1883 dans Le Gaulois.
Historique
La Ficelle est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du 21 novembre 1883, puis dans le recueil Miss Harriet[1]. La nouvelle est dédiée à Jules-Hippolyte Percher.
Résumé
C’est le jour de marché dans le bourg normand de Goderville où se rend un paysan maître Hauchecorne. Maître Hauchecorne ramasse un petit morceau de ficelle sous les yeux d’un bourrelier Malandain avec lequel il est en conflit. Plus tard, un crieur public fait savoir que quelqu’un a perdu un portefeuille. Maître Hauchecorne est accusé d’avoir trouvé et conservé le portefeuille, il a été dénoncé par Malandain, convoqué chez le maire, on ne retient rien contre lui mais on n’a pas pu prouver son innocence. Tous les gens qu’il rencontre sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille. Plus tard, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route et maître Hauchecorne croit qu’il est enfin délivré. Mais plus il raconte son récit, plus les autres croient que c’est lui qui après avoir trouvé le portefeuille, l’a rapporté par un tiers. Hauchecorne devient obsédé, il tombe malade et il meurt. Ses derniers mots sont encore pour clamer son innocence, sa dernière phrase est « une 'tite ficelle ».
Notes et références
[1] Volume Maupassant, contes et nouvelles, page 1604, Bibliothèque de la Pléiade
Éditions
• La Ficelle, Maupassant, contes et nouvelles, texte établi et annoté par Louis Forestier, Bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 1974 (ISBN 978 2 07 010805 3).
Sources et contributeurs de l’article
2
Sources et contributeurs de l’article
La Ficelle Source: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?oldid=87346611 Contributeurs: