Résumé des registres de langue
I. Les registres sérieux.
Le registre pathétique et le registre tragique : Ce sont a l'origine les 2 registres caractéristiques de la tragédie antique ou classique, devant susciter chez le spectateur « terreur et pitié » Le pathétique naît de l'évocation de « souffrances » poignantes et provoque la compassion du lecteur. Personnages : êtres faibles confrontés à la violence, la misère, la maladie, la mort d'êtres chers. L'expression du pathétique repose sur le lexique, sur le choix du point de vue et de l'ennonciation du discours direct ==> de faire entendre la voix des victimes elles-mêmes, sur la fréquence des modalités interrogatives et exclamatives. Le tragique nait aussi de l'expression de la souffrance, mais il s'agit de celle de héros solitaires, confrontés aux drames de la destinée humaine : les passions dévastatrices, la fatalité, le mal, la mort. L 'expression du tragique se distingue de celle du pathétique : - Le langage est plus soutenu - L'accent est moins mis sur la douleur individuelle que sur la situation désespérée du personnage et sur les méditations qu'elle entraine.
Le registre épique :
Il emprunte ses caractéristiques au genre de l'épopée, long poème antique ou médiéval racontant les exploits (souvent guerriers) de héros surhumains, confrontés à des obstacles colossaux, dans un univers immense où s'exercent encore des forces surnaturelles. Il vise a susciter essentiellement l'étonnement, l'effroi, l'admiration. Appliqué à des thèmes romanesques, théâtraux ou poétiques modernes, il se signale pas tous les procédés de l'agrandissement : pluriels, superlatifs, comparaisons & métaphores hyperboliques ; mise en mouvement de foules, espaces aux dimensions cosmiques, évocations surnaturelles.
Le registre lyrique :
Le mot « lyrique » qualifiait dans l'Antiquité les textes destinés à être chantés avec un accompagnement musical de lyre ou de flûte. Ce sens