Résumé jeunesse union européenne
Au niveau européen, il y a de forte implication des scientifiques (notamment des sociologues) dans l'élaboration des textes européens relatifs à la jeunesse. La logique de l'élaboration des politiques européennes de la jeunesse se fait du haut vers le bas (top down) plutôt que l'inverse. L'outil majeur des politiques européennes à l'égard de la jeunesse est la programme « Jeunesse en action ».
L'art. 149 TFUE « favoriser le développement des échanges de jeunes et d'animateurs socio- éducatif » en encourageant « la participation des jeunes à la vie démocratique de l'Europe ». → Livre Blanc de la Commission en 2001. En quinze ans, on a assité au développement de forums, de parlements et autres conseils de jeunes, pour autant il y a une désaffection des jeunes pour les formes traditionnelles de participation à la vie publique.
L'Europe participe à la réalisation des projets personnels et la mobilité des jeunes. L'objectif de l'UE est d'agir sur trois volets : l'emploi, l'insertion et la promotion sociale. Les jeunes sont alors vue comme « une ressource pour l'avenir ».
Meilleure connaissance de la jeunesses à travers différents travaux notamment ceux de Howard Williamson pour le Conseil de l'Europe. Les différents rapports cernent alorts les questions stratégiques et les défis opérationnels qui conditonnent la bonne application des politiques de jeunesse. Ces défis sont l'éducation, l'emploi, la santé, le logement, la protection sociale, l'aide sociale, la justice sociale et les loisirs.
Il faut alors accroître la capital humain et social des populations européennes. Les politiques publiques de jeunesse peuvent alors être précoces (dès la petite enfance...), ou extensives (transition des jeunes vers l'âge adulte).
=> Devenir adulte – Helfter – 2006
Devenir adulte c'est entrer sur le marché du travail, quitter le foyer parentale et