Résumé Palimpsestes

359 mots 2 pages
Transtextualité: transcendance textuelle du texte. On trouve cinq types de relations transtextuelles:
Intertextualité : relation de coprésence entre deux ou plusieurs textes par voix de citation, plagiat ou allusion.
Paratexte : relation de l’ensemble formé par une œuvre littéraire (titre, sous-titre, intertitres, etc.) avec le texte proprement dit.
Métatextualité : relation qui unit un texte à un autre texte dont il parle, sans le nommer (relation critique).
Architextualité : c’est une relation muette. Elle détermine le statut générique (roman, poème, etc.) d'un texte; elle oriente l'«horizon d'attente» du lecteur-destinataire.
Hypertextualité : toute relation unissant un texte A (hypertexte) à un texte B qui le précède (hypotexte).
Pratiques hypertextuelles
Relation/régime
régime ludique régime satirique régime sérieux transformation Parodie
Travestissement
Transposition imitation Pastiche
Charge
Forgerie

Transposition : transformation sérieuse d’un texte.
Parodie : elle modifie le sujet sans modifier le style. Il s’agit d’un détournement de texte sans fonction dégradante qui entraîne une transformation sémantique. Elle s’applique surtout à des textes courts.
Travestissement : il récrit un texte noble en conservant son action, mais en lui imposant un autre style. Le travestisseur a essentiellement affaire à un texte et accessoirement à un style. Le travestissement actualise un texte.
La parodie ou le travestissement s’en prennent à un texte singulier et jamais à un genre, au contraire du pastiche qui imite un style, c’est-à-dire un genre.
Pastiche : Au contraire de la fonction de la parodie (détourner), il respecte, il imite la lettre d’un texte, mais littéralement il lui doit le moins possible, on ne peut pas citer ou emprunter. Il y a pastiche quand un texte manifeste l’imitation d’un style, l’imitateur a affaire à un style et accessoirement à un texte.
Charge : imitation en régime satirique dont la fonction dominante est la

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