Réécrire : modèle dépassé ?

1562 mots 7 pages
ntroduction
« Écrire, selon Nerval, c'est se ressouvenir ». La littérature et l'art en général ne seraient-ils qu'une longue et vaste réécriture ? Déjà Montaigne écrivait : « Nous ne faisons que nous entregloser. »
Mais dans ce dialogue où se mêlent tant de voix disparues, quelle relation les auteurs entretiennent-ils avec ceux qui les ont précédés ? Réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle, si modèle il y a ? Est-ce un rapport de tension, de compétition, ou un rapport plus apaisé dans lequel chacun assume sa part d'héritage et s'efforce de la faire fructifier de son mieux ?
I. Réécrire n'est pas forcément chercher à surpasser son modèle
1. Réécrire, un exercice formateur

Loin de la mépriser, l'Antiquité réservait une large place à l'imitation, ­considérée comme un exercice rhétorique particulièrement efficace dans la formation intellectuelle et artistique. Il s'agit déjà d'égaler le modèle.
Le Louvre, à l'origine un musée destiné aux jeunes peintres pour leur permettre de se former en copiant des modèles sans chercher à les dépasser.
2. Pastiche et parodie : de l'hommage souriant à la satire

Les buts du pastiche et de la parodie ne semblent pas être de vouloir égaler ou dépasser un modèle idéal. Quelles peuvent donc être leurs visées ?
Le pastiche, un jeu, un exercice de style
Pasticher, c'est imiter de façon plaisante en accentuant les procédés stylistiques habituels d'un auteur : en imitant, on reconnaît la valeur de l'œuvre qu'on s'apprête à pasticher.
Une façon de rendre hommage, et même un hommage affectueux puisqu'on vient se placer dans la lignée d'un auteur et qu'on revendique en quelque sorte son patronage : sans son modèle, le pastiche n'est rien. « L'imitation est la plus sincère des flatteries. »
Un exercice pratiqué par les meilleurs auteurs : Proust et ses pastiches, et lui-même pastiché par Paul Reboux et Charles Muller ; Rimbaud dans « Ma bohème » pastiche les poètes romantiques tout comme dans ses premières œuvres («

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