Séminaire, la vie devant soi

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 21 mai 2013
Séminaire, La vie devant soi
Musulman d’origine arabe, Momo est un jeune garçon qui plus tard sera adolescent (environ quatorze ans), il vit dans un quartier populaire de France, le quartier de Belleville.
Abandonné par ses parents à l’âge de trois ans, Momo manque d’amour, d’affection, d’attention et tenter de se faire remarquer par tous les moyens. Il se voit différent des autres.
Il estpris en charge par madame Rosa qu’il considère comme sa mère adoptive.
Il poursuit une quête d’amour et rêve d’avoir de vrai parent, il a peur de l’Assistance publique et d’être seul. (« Je pensais souvent en le regardant que si j’avais choisi un père, ce serait le docteur Katz que j’aurais choisi » (p.31)
Il a un côté délinquant, qui se manifeste dans l’essai de la drogue malgré son jeune âge, deses crises de colère et des vols qu’il commit.
C’est un garçon qui se pose beaucoup de questions, il est très curieux et mature. Non seulement d’être conscient des problèmes de sociétés il a de fortes opinions sur ceux-ci. Par exemple, voilà ce qu’il dit de la prostitution : « Moi si j’étais en mesure, je m’occuperais uniquement des vielles putes parce que les jeunes ont des proxénètes mais lesvielles n’ont personne. Je m’occuperais d’elles et je ferais régner la justice. »(p132-133)
Pour continuer, le suicide assisté est aussi abordé : « […] mais ce qu’il y a de dégueulasse c’est qu’il n’est pas permis d’avorter les vielles personnes comme Madame Rosa qui en ont ralbol. »(p215)
Sa maturité se manifeste aussi dans ce qui suit : « Monsieur Hamil a un Livre de Monsieur Victor Hugo surlui et quand je serai grand j’écrirai moi aussi les misérables parce que c’est ce qu’on écrit toujours quand on a quelque chose à dire » (p.217).
C’est un personnage sincère, il apprend par l’expérience que la vie lui offre et des dires des adultes sur leur expérience de vie. Momo a utilisé de nombreuses expressions apprises par M. Hamil, (« croyez-en ma vieille expérience », « comme j’ail’honneur », « vous n’êtes pas sans ignorer », chapitre (p. 235).
Momo est un garçon secourable et pense aux autres (il fait tout pour protéger Madame Rosa de l’hôpital qui ne respecte pas « le droit sacré des peuples à disposer d’eux-mêmes »

Madame Rosa est une juive née en Pologne. Elle a survécu à la Seconde Guerre mondiale, où elle a même été déportée à Auschwitz. (P.23) Elle eut une vie difficile, cequi la marqua. (P12)
Cette Femme s’est « défendue » au Maroc et en Algérie pendant plusieurs années. C’est pour cela qu’elle parle le juif et l’arabe. Madame Rosa est une très vieille femme très malade : obèse, asthmatique, hypertension, etc. (p14) « quatre-vingt-quinze kilos ». Son âge précis n’est pas indiqué. Momo nous parle de ses beaux yeux bruns, mais surtout de son physique désavantageux,ses cheveux qui tombaient et « plus de fesses ni de seins ». p (20) Cependant, elle portait une perruque et se maquillait plusieurs fois par jour pour se remémorer sa jeunesse où elle a déjà été belle. Elle possédait de faux papiers et s’occupait d’enfants qui n’ont plus de père et dont la mère était une prostituée qui se « défendait ». Elle est très généreuse et brave. Elle faisait passer lebonheur des autres avant le sien et, comme Momo le disait, ne méritait pas de souffrir.
Rosa respectait les croyances des enfants et les aidait à grandir et trouver une famille.
De toutes les enfants qu’elle accueillait chez elle en pension, Madame Rosa préférait Momo, elle y est très attachée. On ne sait pas grand-chose de sa famille.
Elle est effrayée par tout ce qui l’entoure et peut la menacer(comme les Allemands, et l’acharnement médical).
P15 « […] malgré son poids elle avait de la délicatesse »
« Elle a une photo où elle avait 15 ans… Madame Rosa à 15 ans avait une belle chevelure rousse et un sourire comme si c’était plein de bonnes choses devant elle, là où elle allait » (p.134).
« Elle parlait très bien l’arabe, sans préjugés » (p. 69).

Monsieur Hamil est un vieil...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • la vie devant soi
  • la vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi
  • La vie devant soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !