Séoul

Pages: 9 (2122 mots) Publié le: 10 mai 2011
Complètement Séoul / SEOUL OF ASIA
Le pays du matin levant.

a) Alors que dans la plupart des pays asiatiques on mange avec des baguettes en bois, en Corée du Sud cela est différents. En effet, toutes les baguettes servant à manger sont en métal. Devant ma curiosité, j’ai demandé aux coréens pourquoi uniquement des baguettes en métal. Ils m’ont raconté que cela vient d’une légende qui raconteque le roi utilisait des ustensiles en métal pour détecter d’éventuels poisons dans les aliments. Et ceci est devenu une tradition et est resté jusqu’à nos jours.

b) campagnes publicitaires : les femmes qui apparaissent sur les affiches publicitaires sont souvent « européanisées », c'est-à-dire des yeux débridés, une peau encore plus blanche, etc. Ceci montre que les Séoulites veulentressembler à la société européenne et occidentale.
Je trouve que les publicités télévisées ne sont pas très travaillées, j’ai l’impression que le coté marketing est un peu délaissé. Les publicités télévisées se ressemblent étonnement. En effet, les entreprises se contentent de mettre des personnes qui danses et/ou qui chantent par-dessus une musique mouvementée qui semble tout droit sorti d’un dessinanimé pour enfant.

c) services, magasins : il n’y a pas vraiment d’horaires pour manger en Corée du Sud. En effet, nous pouvons voir les gens manger à n’importe quelle heure de la journée. Grâce à ces habitudes, un nouveau genre de restauration s’est développé depuis plusieurs années. On peut donc voir dans les rues de Séoul des stands de « restauration » ou l’on peut manger sur le pouce desbrochettes, des raviolis, des fritures de toutes sortes, et surtout des spécialités coréennes comme …… Nous ne trouvons pas ce genre de restauration en France.
J’ai eu l’occasion de visiter un grand centre commerciale dans le centre de Séoul. La première chose qui m’a frappé était la taille du centre. En effet, il comportait 9 étages et traversé par plusieurs métros. Ce que j’ai constaté dans cecentre commercial c’est que chaque catégorie de produit est regroupé dans un même espace (par exemple les appareils photos et les mp3 au premier étage) et la méthode de vente ressemble un peu à celle des marchés aux puces (on vous appel quant vous passez dans les rayons par exemple).

d) concept sportif culturel etc : mud festival, festival de la boue.
Le sport national en Corée du Sud estle baseball, les coréens en raffolent. On peut voir des jeunes jouer à ce sport dans les parcs, dans les espaces verts et même dans la rue. Pas de mégots de cigarette, si une personne jette un déchet, il serait très mal vu par les autres.

Rue propres alors qu’il n’y a pas de poubelles, Il y a une chose qui nous frappe qu’on on arrive a Séoul, c’est la propreté des lieux. L’aéroport est tellementpropre que l’on peut manger par terre, les toilettes dans le terminal sont nettoyées toutes les dix minutes, les autorités affichent même la photo sur le mur de la personne qui nettoie les lieux car cela représente un gage de qualité et de crédibilité pour les séoulites.
Priorité aux voitures dans les passages piétons, les gens ne traversent les passages piétons uniquement quand le feu estvert. Il ne faut pas essayer de traverser dans le cas contraire, d’une part parce qu’il il y a beaucoup de circulation est d’autres part les conducteurs ne vous laisserons jamais passés, ils ralentiront à peine.
Boisson de la Corée du sud : le Soju. C’est l’alcool national. Le Soju est une sorte de bière consommée dans la plupart des soirées étudiantes.
Prises électriques pareil qu’en France,cependant la fréquence (Hertz – Hz) n’est pas pareil. En effet, en France les prises électriques sont en 50 Hz et en Corée du Sud elles marchent à travers 60 Hz. Cela ne posera pas de problème si l’appareil électrique que vous utilisez supporte les deux fréquences (ce qui est le cas de pratiquement tous les appareils que nous avons en France).
La ville est une mégalopole immense avec une population...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • seoul
  • Seoul
  • Sommet du g20 a seoul
  • Séoul, récit d'un voyage
  • mutations urbaines de Seoul
  • Strategis and futures of a global seoul
  • Transport urbain à séoul

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !