Séparation de l'église et de l'etat

Pages: 2 (398 mots) Publié le: 17 avril 2011
La loi de séparation des Églises et de l'État est un événement fondateur de la société française. Adopté grâce à l’intervention du député socialiste Aristide Briand le 9 décembre 1905, elle est avanttout l’achèvement d’un affrontement violent qui a opposé deux visions de la France : la France cléricale favorable au concordat et la France républicaine et laïque. Nous allons séparer ses deuxcamps en deux parties.

Il y a les partisan de la laïcité, ceux si sont séparé en deux groupes. Les premiers (Émile Combes, Maurice Allard...), héritiers de la tradition jacobine, rêvent d'éradiquer lareligion chrétienne ou de la confiner dans le domaine strictement privé. Ceux si s’oppose a l’église car il pense qu’elle s’oppose au progrès. Ils proposent un déchristianisé le pays. Ils vont mêmejusqu’à essayer de supprimer l’habit du moine. Ils avancent comme arguments que la religion soutient la bourgeoisie et que l’église est un danger politique pour la république. « Les hommes doiventcréer leur paradis sur terre […] » Emile Combes. Les seconds (Jean Jaurès, Aristide Briand, etc.) sont plus modérés. Ils veulent d'une part affirmer la neutralité de l'État à l'égard de toutes lescroyances, d'autre part garantir la liberté de conscience de chacun en conformité avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ils avancent comme argument que la liberté de conscience estdifférente de la liberté de religion. Jean Jaurès, grand tribun, est principalement d’accord avec Aristide Briand, il dit « La France n’est pas schismatique, elle est révolutionnaire ! ». Il se sert de V.Hugo et de Rabelais comme exemple pour citer la France.

Les partisans du concordat sont très divisé, on en trouve à gauche comme à droite. L’abée Gayraud déclare que idéal serait l’union entre lareligion catholique et l’état civil. Il avance comme argument que la loi de l’état donnera à l’église une image d’association banal. La loi de l’état va supprimer les budgets des cultes. La paix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat
  • Séparation de l'eglise et de l'etat
  • La caricature anticléricale et la séparation de l'eglise et de l'etat
  • L'église et l'etat
  • L'Eglise et l'Etat
  • Les relations entre l'etat et l'église
  • Pour une loi sur la séparation de l'entreprise et de l'état
  • La separation de l'egliqse et de l'etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !