séquence didactique

Pages: 15 (3936 mots) Publié le: 16 novembre 2015
CPA/CRMEF-Fès Littérature Comparée
Encadrant :
Séquence didactique : Acte II scène 2, Lorenzaccio de Musset
Réalisé par : Mohamed El Hamzaoui
Introduction
Le drame romantique est un genre théâtral apparut au 19e siècle en réaction à larigidité du théâtre classique. Il trouve son originalité à travers le rejet de « la plupart des règles classiques, la séparation des genres tragique et comique […] il entend enraciner le théâtre dans l’histoire concrète et moderne […] et non dans une histoire antique et abstraite » (Vassevière et Coll. 2014, P. 136).
Cette séquence trouve sa place en fin d’année parce que nous avons déjà étudié latragédie, la comédie et le drame romantique. L’objectif est d’amener les élèves à mieux connaître les spécificités de chaque genre et par là même d’être en mesure de développer une réflexion sur ce genre littéraire.
Cette séquence est destinée à une classe des CPGE est la troisième consacrée au théâtre. La première étant consacrée à la tragédie en l’occurrence la lecture d’extraits de la pièce leCid de Corneille. A travers la lecture de ces extraits, les élèves sont parvenus à mettre le doigt sur les spécificités du théâtre classique cornélien. Puis la deuxième séquence portait sur la comédie à partir d’extraits tirés de l’Avare et le bourgeois gentilhomme de Molière. Ayant déjà vu déjà des genres théâtraux qui se caractérisent par le respect des règles, les élèves sont en mesure désormaisd’approcher un genre caractérisé par la transgression en l’occurrence le drame romantique.
A partir de la lecture de l’acte II scène 2 de la pièce d’Alfred de Musset Lorenzaccio. L'histoire de Lorenzaccio se déroule à Florence en 1537, dans les deux dernières années du règne d'Alexandre de Médicis (1536-1537). Pendant cette période la ville de Florence est contrôlée par Charles Quint, empereur duSaint-Empire et par le Pape. Ces derniers nomment à la tête de la ville Alexandre de Médicis, un être vil et débauché. Le duc Alexandre de Médicis règne en tyran sur une ville en pleine décadence. Épris d’idéal et de liberté, son cousin Lorenzo décide de l’assassiner. Pour y parvenir, le jeune Lorenzo devient le compagnon de débauche du duc, au risque de perdre son âme afin d’exaucer son vœu delibérer Florence de la tyrannie.
Il s’agira d’étudier, dans cette séquence, la spécificité du théâtre romantique et le fonctionnement de cette scène par rapport à toute l’œuvre.
En effet, pour expliciter les divergences du drame romantique par rapport aux genres étudiés précédemment, nous allons introduire dans cette séquence la lecture de la préface de Cromwell. La lecture de cette dernière estimportante car elle permettra aux élèves de distinguer les spécificités de chaque genre. De plus, une consigne a été donnée aux élèves d’utiliser un portfolio. Ce dernier servira d’aide mémoire aux élèves pour faire des révisions et pour nous de poursuivre l’évolution leurs apprentissages.
Pré-acquis : Les élèves maitrisent les caractéristiques du théâtre classique ;
Les élèves ont desconnaissances en matière du vocabulaire du théâtre.
Pré-requis Les élèves ont effectué une recherche sur le drame romantique à partir de la lecture de la préface de Cromwell et la lecture de l’acte I.
1ère séance : lecture de la préface de Cromwell. Durée 1H. Présence d’une consigne pour orienter le travail des élèves.
2ème séance : lecture cursive de l’acte I de la pièce Lorenzaccio. Durée 1H afind’orienter la lecture des élèves.
3ème séance : lecture méthodique de l’extrait Acte II scène 2. Durée 2 H.
4ème séance : Evaluation Formative : commentaire composé : rédaction de l’introduction et d’un plan détaillé.
Comment la scène marquée par le retardement de l’action constitue les prémices ?

Séance 1 : Recherche à faire au sujet du théâtre romantique à travers la lecture de la préface de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sequence didactique
  • Sequence didactique
  • Sequence didactique
  • Sequence didactique
  • Séquence didactique
  • Séquence didactique sur l'arrache-coeur
  • Projet d'une sequence didactique
  • Travail Sequences Didactiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !