Sequence lexique
Objectif de la séance : Pour l’enseignant :Donner des indices aux élèves pour mémoriser les animaux du conte en utilisant la mise en réseau.Pour les élèves : Apprendre à catégoriserMémoriser le lexique du conte « la drôle de maison » | Compétences du socle commun visées par la séance : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire appropriéCompétence 6 : Les compétences sociales et civiques- écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité
- échanger, questionner, justifier un point de vue | Savoirs et savoir-faire mis en œuvre Décrire des images (illustrations, photographies...) (FLO 09)Utiliser des mots précis pour s’exprimer (FV 01)Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges ou plus étroites et se référant au monde concret (FV 02)Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée (FV 03) | Objectifs individuels / productions attendues | Groupe 1Se faire comprendre à l’oral, articuler le plus clairement possibleEnrichir le lexique disponible | Groupe 2Respecter le tour de parole tout en osant contre-argumenter si nécessaire | Groupe 3Rester dans le thème choisi, être capable d’argumenter ses choix | Phase | Organisation | Rôle de l’enseignant – consignes | Tache et procédures | Médiation | Temps 1 :Jeu 1 | Collective | Explication enjeu : Avec ces cartes on a déjà fait plusieurs activités : phono (frapper les syllabes par exemple) et catego (trier les images en familles)Aujourd’hui nous allons faire un jeu pour continuer à travailler sur les familles.Consigne : Je vais disposer des cartes devant vous et vous donner 1 seul indice pour que vous la retrouviezVous devrez expliquer votre réponse – Faire un exemple | regarder les cartes attentivementrepérer un élément d’une catégorie le nommer précisément | Propositions : « c’est un animal à plumes »« c’est un animal