Séquence vocabulaire ce1

Pages: 11 (2690 mots) Publié le: 20 mai 2012
SEQUENCE FRANÇAIS CE1 VOCABULAIRE

Le sujet qui nous est proposé nous invite à présenter une séquence d’enseignement en vocabulaire avec des élèves de CE1, en fin de cycle 2, visant le développement de leurs compétences et leurs connaissances lexicales des élèves notamment par l’usage des synonymes.

Connaissances et compétences visées :
-acquisition et enrichissement progressif d’uncorpus lexical par la maitrise de mots nouveaux
-initiation à l’usage des synonymes pour améliorer l’expression orale et écrite

Enjeux : soulignés dans l’extrait du rapport de mission sur l’acquisition du vocabulaire à l’école élémentaire d’Alain Bentolila, linguiste et maître de conférences à la Sorbonne. Il existe des écarts considérables entre les enfants de CE1 : ceux dont le vocabulaire estle plus pauvre connaissent en moyenne 3000 mots radicaux, alors que ceux dont le vocabulaire est le plus riche en connaissent 8000. Or différents travaux ont démontré une corrélation entre l’aptitude aux acquisitions lexicales, et la réussite scolaire des élèves. Ce constat conduit l’auteur à se positionner en faveur d’une programmation de séances spécifiques de vocabulaire, qui ne se satisfontpas d’une rencontre avec de nouveaux mots au gré des lectures faites en classe.

Problématique : Agnès Florin (psycholinguiste) souligne dans un de ses ouvrages (De la recherche aux gestes professionnels, 2009) que « le développement du lexique des enfants ne passe pas par l’apprentissage de listes de mots, mais par des activités d’exploration des éléments du monde correspondant aux mots, et pardes aides à la catégorisation » (Identification des propriétés communes à plusieurs mots d’une catégorie). Elle rejoint de ce point de vue Cèbe, Goigoux et Paour (Apprendre à catégoriser, 20008). Nous nous sommes donc interrogées sur la manière de mettre en avant les propriétés de la chose (référent) désignée par le mot (Signifiant), et l’introduction de synonymes dans des séances spécifiques devocabulaire nous paraît être une des réponses à cette nécessité.

Nous vous exposerons donc dans une première partie les préconisations institutionnelles quant à l’enrichissement du vocabulaire d’élèves de CE1 ainsi que les documents que nous propose le corpus, que nous avons analysés en fonction des enjeux soulignés et de la problématique soulevée, avant de vous proposer dans une deuxièmepartie une séquence d’enseignement, dont nous détaillerons plus particulièrement la 3ème séance. Enfin nous conclurons notre exposé par un retour sur notre séquence en lien avec notre problématique, et une ouverture à d’autres activités envisageables.

I - Présentation des documents : L’ensemble des activités proposées nous semblent trop limitées en termes de manipulation par les élèves. Beaucoupd’entre elles proposent une étude des mots hors contexte de texte (notion travaillée sans chercher à accroitre le vocabulaire des élèves). Des objectifs de compréhension littéraire masquent la spécificité d’une séance de vocabulaire. Le manuel Magnard nous semble être le plus proche en terme de situation proposée à ce que nous avions imaginé (bien que nous ne arrêterons pas sur les registres delangue dans notre séquence qui est considéré comme un pré-requis pour notre séquence).
Aussi, pour la conception de notre séquence, nous avons souhaité inscrire la séquence de vocabulaire, invitant à l’usage des synonymes, dans le prolongement de l’étude d’un texte littéraire. Il nous a fallu choisir ce texte en veillant comme le préconise Alain Bentolila à ce qu’il présente des mots nouveaux,mais pas trop de mots inconnus pour des enfants de CE1, afin de ne pas mettre d’avantage en difficulté les élèves présentant des difficultés dans le domaine du langage. Enfin, le langage étant à la base d’un acte de communication, et l’utilisation en contexte des mots nouvellement rencontrés étant indispensable à leur appropriation par les élèves, nous avons veillé à penser des situations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sequence vocabulaire
  • Sequence ce1 problèmes de longueurs
  • Séquence Les familles de mots CE1
  • Plan de séquence adverbes ce1
  • Séquence le son an en ce1
  • Séquence nommer et écrire les nombres au ce1
  • Séquence vocabulaire de l'école
  • Séquence mathématiques utiliser la droite graduée ce1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !