Séquence

Pages: 76 (18985 mots) Publié le: 6 janvier 2011
[pic] Séance 1 : Les différents types de portraits.

Objectifs
⇨ Savoir organiser un portrait
⇨ Repérer les champs lexicaux.
⇨ Connaître les outils de la description.

I. Trois monstres, trois portraits.
A. Le portrait fixe : portrait de Frankenstein.
1. Analyse du texte.

Le professeur Frankenstein passionné par ses études scientifiques réussit après des jours et des nuitsde travail à trouver le secret de la génération de la vie. Désireux de créer des être bons et heureux qu’il pourrait sauver de l’anéantissement, il entreprend de fabriquer un être humain.

Une sinistre nuit de novembre, je pus enfin contempler le résultat de mes longs travaux. Avec une anxiété qui devint une agonie, je réunis les instruments de vie pour en communiquer une étincelle à la choseinanimée couchée à mes pieds. I1 était déjà une heure du matin. La pluie fouettait lugubrement sur les carreaux, et la bougie achevait de se consumer. Tout à coup, à la lueur de la flamme vacillante, je vis la créature ouvrir des yeux d'un jaune terne. Elle respira profondément et ses membres furent agités d'un mouvement convulsif.
Comment pourrais-je dire l'émotion que j'éprouvais devantcette catastrophe, où trouver les mots pour décrire l'être repoussant que j'avais créé au prix de tant de soins et tant d'efforts ? Ses membres étaient, certes, bien proportionnés, et je m'étais efforcé de conférer à ses traits une certaine beauté. De la beauté ! Grand dieu ! Sa peau jaunâtre dissimulait à peine le lacis sous-jacent de muscles et de vaisseaux sanguins. Sa chevelure était longue etsoyeuse, ses dents d'une blancheur nacrée, mais cela ne faisait que mieux ressortir l'horreur de ses yeux vitreux, dont la couleur semblait se rapprocher de celle des orbites blafardes dans lesquelles ils étaient profondément enfoncés. Cela contrastait aussi avec la peau ratatinée du visage et avec le trait noir qui formait ses lèvres. J’avais travaillé durement pendant presque deux ans dans leseul but de donner la vie à un corps inanimé. Je m’étais privé de repos et de soins. Je l’avais désiré avec une ardeur sans bornes, mais maintenant que c’était fini, la beauté du rêve s’évanouissait. Mon cœur se remplit de dégoût et d’une horreur indicible. Ne pouvant supporter la vue de l’être que j’avais créé je me précipitai hors de la pièce et pendant longtemps je marchai de long en large dans machambre sans pouvoir me calmer.
1 D'après M. W. Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne.

a. Cherchez dans le texte un terme qui annonce et introduit la description du monstre.
Le terme qui annonce la description du monstre est le verbe « voir ».
b. Délimitez les passages narratifs et descriptifs du texte. Repérez-en à chaque fois les signes caractéristiques.Le passage narratif est au passé simple et permet au narrateur de raconter ce qui se passe et ce qu’il ressent. Le passage descriptif se reconnaît car les verbes sont conjugués à l’imparfait, et qu’on y trouve de nombreux adjectifs.
c. En quoi le passage narratif principal contribue-t-il à créer une atmosphère de peur ?
Dans le passage narratif, le narrateur exprime les différentssentiments qu’il éprouve face à sa créature. Il ressent « une horreur indicible », et nous fait ainsi partager sa peur. Le champ lexical de l’angoisse est très présent dès le début de la scène : « lugubre », « sinistre », « agonie »…
d. Par quel pronom le narrateur est-il désigné dans cet extrait ? Repérez un passage où le narrateur fait des commentaires plus personnels, et montrez en analysantnotamment le vocabulaire, qu'ils trahissent son émotion.
Le narrateur ressent du dégoût face à sa créature mais c’est aussi une grande déception par rapport au travail qu’il a fourni. Il parle d’ailleurs de « la beauté du rêve qui s’évanouissait »
Le narrateur parle à la première personne, c’est un narrateur interne à l’histoire. Tout nous est donc donné selon son point de vue.

2....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sequence
  • Séquence
  • Séquence
  • La sequence
  • Séquences
  • sequence
  • Séquence
  • Sequence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !