Sac de billes

Pages: 9 (2079 mots) Publié le: 27 mai 2013
Un sac de billes est un récit autobiographique écrit par Joseph Joffo en 1973. == == Septembre 1941. Joseph, le narrateur âgé de 10 ans au début du récit, est un petit parisien assez heureux vivant dans le 18e arrondissement de Paris, dernier d'une famille de 5 enfants (Rosette, Albert, Henri, Maurice et donc Joseph). Il est très proche de son grand frère Maurice deux ans plus âgé que lui. Maisles Allemands occupent Paris et en viennent à imposer le port de l'étoile jaune. Pressentant le pire, les parents, Maurice et Joseph partent ainsi seuls un jour pour rejoindre Albert et Henri à Menton. Leur traversée de la ligne de démarcation se passe sans problème, Maurice allant jusqu'à faire passer dans la nuit la ligne à un groupe. Après une longue route semée de dangers et un passage parMarseille, ils se rendent à Menton où ils retrouvent leurs grands frères. Les quatre frères rejoignent ensuite leurs parents arrivés à Nice. Dans la ville qui se trouve alors en zone d'occupation italienne en France, Maurice et Joseph sympathiseènent alors une "politique" différente des Allemands et des Français : pas d'arrestation de Juifs en zone occupée. Mais le répit ne dure qu'un temps pour lafamille Joffo. Le 8 septembre 1943, le maréchal Pietro Badoglio signe la capitulation italienne tandis que l'Italie du sud poursuit la guerre du côté des Alliés. La zone d'occupation italienne est envahie par les Allemands (déjà présents en zone libre depuis novembre 1942). La famille Joffo doit à nouveau se disperser. Maurice et Joseph sont envoyés se cacher dans un camp pour la jeunesse (MoissonNouvelle) à Golfe-Juan. Mais de passage à Nice, ils sont arrêtés et conduits à la Gestapo de la ramener des certificats de baptême. Un curé les lui fournit et intervient pour obtenir la libération des deux garçons. Libres, ils retournent à Moisson Nouvelle mais doivent vite à nouveau fuir. Leurs parents sont restés cachés à Nice. ils sont hébergés jusqu'à la libération par un libraire pétainisteignorant qu'il est juif. Juillet 1944 : l'heure des comptes a sonné dans le village. Joseph sauve le libraire en déclarant qu'il savait qu'il était Juif mais ne peut empêcher son arrestation. Il est chargé de tenir la librairie du village. Mais lorsque Paris est libéré en août 1944, il l'abandonne pour retrouver sa famille qui a fini par regagner la capitale. Joseph prend le train pour Paris tandisque son frère Maurice plus malin se sert de la traction de son patron. Le récit se termine par le retour de Joseph dans son quartier parisien. Là, il y retrouve sa mère et ses frères mais pas son père qui ne reviendra pas de déportation.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, en bref

La seconde guerre mondiale peut être considérée comme une conséquence de la première guerre mondiale, dans la mesure oùelle à entraîné dans les combats les mêmes principaux bélligérants, à savoir l'Allemagne, la France, L'Angleterre, les Etats-Unis, ainsi que beaucoup d'autres. Elle a été causée par Hitler, arrivé au poste de chancelier d'Allemagne en 1933 puis dictateur en 1934.
La deuxième guerre mondiale a mis en opposition deux camps :
-l'Axe ⇒ Allemagne, Italie, Japon ;
-les Alliés ⇒ Angleterre, Russie,Etats-Unis, France, Canada, ainsi que d'autres pays tels que la Chine.

La seconde guerre mondiale s’est déroulée sur 4 fronts différents :
-l’Europe de l'Est,
-l'Europe de l'Ouest,
-le Pacifique et l’Asie,
-l'Afrique du Nord.

On peut diviser cette guerre en plusieurs parties :

-39-40, l’Allemagne attaque la Pologne, provoquant l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre. Puiselle met à genoux les pays de l’Ouest de l’Europe mis à part les pays neutres, en partie grâce à sa méthode de guerre perfectionnée, appelée "bliztkrieg" (guerre éclair). Elle échoue cependant dans sa tentative de battre l'Angleterre ( bataille aérienne d'Angleterre ) .

-41, L’Allemagne envahit l’Union Soviétique. Le Japon attaque la base américaine aéronavale de Pearl Harbor, provoquant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un sac de billes
  • Sac de billes
  • Un sac de billes
  • un sac de billes
  • Un sac de billes
  • Un sac de billes
  • Un sac de billes
  • Un sac de billes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !