Sacrifice en egypte ancienne

Pages: 9 (2187 mots) Publié le: 21 avril 2013
Problématique : En quoi le sacrifice permet-il d’explorer la condition humaine dans les civilisations antiques ?
Etude du sacrifice en Egypte ancienne
Au cours des siècles, l’Egypte vit se développer l’une des civilisations les plus brillantes de l’histoire. Il semble que le sacrifice aie, de tous temps, pris une place importante au cœur de cette société monarchique aux multiples dieux. Desreprésentations de sacrifices humains au cours de la première dynastie ont été trouvées sur des tablettes de Djer et Aha. Leur étude iconographique semble prouver que le sacrifice jouait un véritable rôle dans la conservation de l’ordre établit (notamment entre la Haute et la Basse Egypte) ainsi que dans l’affirmation du pouvoir royal. Il semble également que le sacrifice soit étroitement lié aumythe concernant les dieux Seth et Osiris. Au-delà du récit, il faut voir le sacrifice comme une identification de l’ennemi et une marque de triomphe sur ce dernier ; un concept très clairement repris par Religions antiques. Une introduction comparée où Youri Volokhine traite de ce sujet. Sujets que l’on retrouve également au centre de rituels élaborés dans lesquels il fait (paradoxalement) office desymbole vital. A titre d’exemple, mentionnons le rituel de l’ouverture de la bouche trouvant sa source dans les textes des pyramides, au cours duquel un veau était sacrifié. Le défunt était alors pourvu de ses capacités sensorielles dans l’au-delà : vue, odorat, toucher ouïe et goût.

Très clairement, le sacrifice définit les frontières hiérarchiques et communautaires. Quand le rang socialdistingue un homme d’un autre, un ennemi commun saura les rassembler. Le sacrifice établit également la différence entre l’humain et le divin, marquant le passage d’un monde à l’autre. Ainsi, bien qu’au premier abord l’Egypte puisse sembler atypique, ses fondements semblent trouver des points communs avec les autres civilisations antiques méditerranéennes.

1. Le sacrifice garant de l’ordresocial à travers l’affirmation du pouvoir royal
Durant la première dynastie, le pharaon Den connu un long règne sous lequel le dignitaire Hemaka joua un rôle important. La tombe de ce dernier a été découverte en 1931 par Cecil Mallaby Firth au nord de la nécropole de Saqqara, dans la région de Memphis.
Dans leur ouvrage relatif au sacrifice humain en Egypte ancienne, Jean-Pierre Albert etBéatrix Midant-Reynes s’attardent particulièrement sur la description d’une étiquette de jarre à huile découverte sur la tombe de Hemaka. Au nom du roi Djer (souverain de la 1ère dynastie), elle décrit une scène qui semble servir l’hypothèse selon laquelle le sacrifice humain était pratiqué en Egypte ancienne et ce, en présence d’un représentant royal.

Figure 1 : Etiquette d’une jarre à huile aunom du roi Djer, découverte dans la tombe du dignitaire Hemaka1 [1] p.77

Actuellement conservée au musée de Berlin, l’étiquette est divisée en trois registres qui semblent imager une procession en l’honneur du roi Djer (souverain de la première dynastie et prédécesseur du pharaon Den) dont le nom est mentionné dans le serekh (surmonté par Horus) en haut à gauche. Comme le mentionnent EricCrubézy et Béatrix Midant-Reynes, on peut observer un couple de personnages particulier en haut à droite de la première scène.
« Celui de droite à les bras apparemment liés derrière le dos, tandis que celui de gauche […] plonge un objet dans sa poitrine (type couteau) et tend de l’autre main un récipient (sans doute destiné à recevoir le sang. La scène est surmontée des deux plantes de Haute et deBasse Egypte soulignées par le signe « recevoir ». ». [1] page 65

Les auteurs remarquent également que « le coup est porté de face et non dans le dos, comme c’est le cas dans les scènes d’exécution au moyen d’un instrument perforant où l’exécuteur est généralement placé derrière sa victime » 3. [1] page 98

[1]: Le sacrifice humain en Égypte ancienne et ailleurs, textes réunis et présentés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Egypte ancienne
  • Egypte ancienne
  • Egypte ancien
  • egypte ancienne
  • Les rites funéraires en egypte ancienne
  • Dossier egypte ancienne
  • La religion de l Egypte ancienne
  • Les différents types de pyramides en egypte ancienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !