Sagrada familia

Pages: 10 (2463 mots) Publié le: 12 novembre 2012
II) Architecture

I) La façade de la Nativité

La façade de la Nativité est la seule partie du temple directement construite par Gaudí. Quand il meurt en 1926, seul la tour de Saint Barnabé était totalement finie, les trois autres étaient très avancées. La façade de la Nativité de la Sagrada Família a été récemment reconnue comme "PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ" par l’UNESCO.
Elle est formée,comme les autres façades de quatre clochers carrés leurs bases, qui prennent une forme cylindriques quand ils arrivent à un quart de son hauteur totale. Plus haut, ils adoptent progressivement un profil parabolique jusqu'à se transformer en un pinacle couronnant chacune des tours.
Les trois espaces qui restent à la base entre les bords, sont occupés par trois portails qui ensemble constituent leporche.

1) Les tours où clochers

Les deux tours centrales ont une hauteur de 107 mètres et les deux extérieures de 98 mètres.
Ce sont les éléments principaux et plus caractéristiques de la façade. Ils sont totalement accessibles au moyen d'escaliers hélicoïdaux .
Toute la longueur des clochers est ouverte au moyen d'une espèce de persiennes en pierre qui permettront la diffusion duson des cloches tubulaires prévues par Gaudí.
La silhouette de la partie supérieure ressemble à un bâton pastoral. Les autres symboles que l'on peut voir sont : le nœud, symbole de l'anneau des évêques et tout en haut, une croix dorée qui incorpore l'initiale de l'apôtre auquel on consacre la tour.
Chacune des tours de la Sagrada Familia, douze au total : quatre pour chaque facade, est consacréeà un apôtre. Celles de la façade de la Nativité, sont consacrées à Saint Bernabé, Saint Simon, Saint Judas Tadeusz et Saint Mathieu. Chacun d'eux est représenté par une grande statue assise, placée au point où les tours passent d'une structure carrée à une structure circulaire, ce qui permet de faire, aux espaces triangulaires résultants, des balcons qui leur servent de base. L'ornementationinclut les noms de Jésus, de Marie et de Josef reliés avec des palmes et avec le mot "Sanctus" qui est répété neuf fois à chaque clocher, avec différentes couleurs: jaune quand il est consacré à Dieu Père, rouge quand il est consacré à Dieu Fils et de couleur orange quand il est consacré au Saint-Esprit.
Pour les pinacles, Gaudí a imaginé entre 1914 et 1922 différentes solutions. Dans celle qu'il afinalement adoptée, ils sont couronnés par des étoiles qui font comme une couronne et en dessous, six écriteaux avec la mention "Hosanna" et "Excelsis".

2) Le Porche :

Gaudí a conçu pour ce porche une iconographie impressionnante dans laquelle, outre les figures religieuses, on a taillé d'énormes quantités d'éléments végétaux qui servent de trait d'union entre les différents motifsreligieux
Le porche est composé de trois portails: de l’Espoir (à gauche), de la Charité (au centre) et de la Foi (à droite) qui présentent dans leurs motifs sculpturaux une représentation vaste et fantaisiste de la vie Jésus. L'archivolte de chaque vestibule continue vers le haut en formant une lanterne qui finit en un pinacle.

- Portail de l’Espoir (à gauche)

Le Portail de l'Espoir, celui situéà gauche, est beaucoup plus petit que le central et ressort un peu moins de la façade. N’a qu’une seule porte, il contient aussi une végétation exubérante dans ce cas aquatique, puisque dans ce portail se représentent des scènes de la fuite en Egypte et aussi du sacrifice des Saints Innocents.
Au des piédestaux, nous trouvons de la faune aquatique, des oies.
Le portail est présidé par unestatue de Saint Josef avec l'enfant Jésus debout. Il y a aussi des images de Saint Joachim et Sainte Anne.
La lanterne aboutit à un pinacle qui représente les montagnes de Montserrat et en haut le groupe des fiançailles de la Vierge et de Saint Josef.
À l'extrémité supérieure, une couronne impériale sur une étoile polyédrique.

- Portail de la Charité (au centre)

Le portail de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sagrada Familia
  • La sagrada familia
  • la sagrada familia
  • Sagrada familia
  • La sagrada familia
  • La sagrada familia
  • La Sagrada Familia
  • La Sagrada Familia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !