Saisis un titre d'article ici !on texte en gras - italique : mon texte

278 mots 2 pages
Le corps est-il pour l'esprit un lieu d'habitation ?

Def corp: Partie physique des êtres vivants (organisme)
Def esprit: Être incorporel ou imaginaire.Principe de la pensée et de la réflexion.
Def habitation: Logement

I) Pour le monisme, corps et esprit sont une seule et même chose. Je suis mon corps et je suis mon esprit. Corps et esprit sont une seule et même chose

II) Pour le dualisme, corps et esprit sont 2 substances différentes: on peut dire dès lors que l'on habite dans son corps comme un pilote est dans son navire.

INTRO

Par définition le mot "corps" du latin corpus qui signifie de même sens

1ERE PARTIE

Corps:Par extension de l'idée de corps d'animal à celle d'un objet quelconque, tout ce qui frappe nos sens par des qualités spéciales. L'air, la terre, une pierre, un arbre, un animal, sont autant de corps. L'impénétrabilité des corps.

2EME PARTIE

On vient de voir, à travers l'exemple du platonisme, comment et en quel sens une anthropologie (étude de l'homme=sociologie) dualiste (qui sépare le bien et le mal) pouvait fonder rigoureusement l'immortalité de l'âme en lui sacrifiant son union réelle avec le corps ; on s'efforcera dans un second temps de comprendre ce qu'il en est de cette union et ce qu'il advient de cette immortalité dans le cadre de deux anthropologies non dualistes, l'une religieuse, l'autre philosophique, dont la rencontre a durablement marqué le destin de la pensée occidentale.

Coprs: Ce qui fait l'existence matérielle d'un homme ou d'un animal, vivant ou mort. Les corps vivants. Les membres du corps. Corps très bien conformé. Les maladies qui attaquent le corps humain. Un corps souple et

en relation