Salomé, huysmans

Pages: 7 (1523 mots) Publié le: 21 mars 2013
A REBOURS

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Joris-Karl Huysmans (1848-1907), Écrivain et critique d’art, de son vrai prénom Charles-Marie-Georges, est né d’un père hollandais et d’une mère française. Il perd son père à l’âge de huit ans. Comme Baudelaire, il commence des études de droit qu’il abandonne rapidement pour mener une vie de bohème dans le Quartier latin.-------------------------------------------------
En 1870, il est garde mobile dans la Garde nationale de la Seine, mais tombe malade.
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À partir de 1876, il fréquente Zola et les frères Goncourt. Dans le recueil naturaliste Les Soirées de Médan, il publie la nouvelle « Sac au dos » (1880) puis À vau-l’au (1882). Défenseur du naturalisme à ses débuts, ilrompit avec l’école littéraire créée par Émile Zola.
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1884 est l’année de publication de À rebours. La parution du roman cause une brouille avec Zola et Huysmans qui souhaite explorer les possibilités nouvelles offertes par le symbolisme et devient le principal représentant de l’esthétique fin de siècle.-------------------------------------------------
Méprisant la vie sociale et politique, misogyne, agnostique(ni croyant ni athée) anxieux, ayant la procréation en horreur, Huysmans est un auteur et penseur tourmenté. Seul l’art l’intéresse, ainsi que la question religieuse. Celle-ci imprégne ses œuvres et constitua le thème du dernier tiers d’entre elles : dès 1890, il entre dans une période de satanisme ; cf. le roman Là-bas (1891) oùle personnage Durtal est un adepte de la magie noire. Le livre fait scandale. Après être passé par l’occultisme et le mysticisme, il se convertit au catholicisme.
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Atteint d’un cancer de la mâchoire, J.-K. Huysmans s’éteint dans d’atroces souffrances à son domicile parisien le 12 mai 1907.

Paru en 1884, À rebours est une expérience uniquedans l’œuvre de Huysmans, dans laquelle il marque un tournant. Se démarquant sur tous les points, le livre est un antiroman presque sans intrigue. Il se penche sur l’isolement volontaire, qui finit par dégénérer en insupportable névrose, du duc Jean Floressas des Esseintes, un aristocrate, misanthrope et excentrique, aux gouts et tendances délibérément hors norme – car il hait et fuit la norme.Dernier survivant d’une famille tombée en dégénérescence, la vie de cet anti-héros est relatée depuis son enfance jusqu’à ses débauches orgiaques l’ayant prématurément blasé et usé, en passant par l’intermède plus heureux de son éducation chez les Jésuites. Déçu et dégouté des hommes, il se retire dans une maisonnette isolée de province dont il fait son havre coupé du monde dans lequel il réunit lesouvrages les plus précieux à ses yeux (littérature latine et française, toiles de maître, parfums, serre), pour se consacrer à l'oisiveté et à l'étude. L'intrigue est réduite à sa plus simple expression. Dans le chapitre V, le protagoniste décrit deux peintures qu’il vient d’acquérir : Salomé dansant devant Hérode et L’apparition du peintre Moreau. Il est ici question du second tableau, décrit dansune profusion de de détails. La peinture peut tenir une place secondaire dans un roman ou y jouer un rôle capital lorsqu’elle permet à l’écrivain de traduire une vision du monde et de formuler une esthétique. Quelle place accordée à cette digression ? Est-elle nécessaire à la trame narrative ? Tout d’abord, il s’agira de repérer la manière dont s’organise cette ekphrasis  dans le texte ; puis devoir en quoi le tableau semble s’animer sous le regard du héros ; pour enfin découvrir le réel motif de cette scène, celle de révélateur des fantasmes de D.E.

1. L’ORGANISATION DE L’EKPHRASIS DU TABLEAU DE MOREAU

À partir de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, les théoriciens de la littérature, en partie à cause d'une interprétation erronée des textes antiques, donnent au terme...
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