salut

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 7 janvier 2014
J'ai faim

La famine est une situation dans laquelle une population d’une zone géographique donnée n’a pas assez d’aliments pour se nourrir. Cette situation entraîne une sous-nutrition et peutretarder le développement normal des personnes. Elle réduit également leur énergie et affaiblit leur système immunitaire. La sous-alimentation peut aller jusqu’à provoquer la mort des individus. Mais àl’heure où la production alimentaire planétaire n’a jamais été aussi efficace, comment est-il possible qu’un enfant décède de causes reliées à la malnutrition à toutes les 6 secondes ?
La famine peutêtre le résultat de différents facteurs. Elle est fréquemment provoquée par des facteurs climatiques extrêmes, tels que la sécheresse ou les inondations, qui viennent détruire les précieuses récoltes despaysans. Des facteurs biologiques (virus, champignons…) peuvent également réduire considérablement ou carrément détruire les récoltes dans les pays en voie de développement, ce qui peut entraîner unefamine.
Le sur endettement, qui fait en sorte qu’une bonne partie du budget des pays pauvres est utilisée pour rembourser la dette contractée envers certaines institutions de crédit internationales,peut également être nommée dans la liste des éléments menant à la famine dans une population. Les pays endettés, qui ne peuvent déroger à leur obligation de rembourser leurs dettes, manquent deressources financières pour faire face aux différents problèmes, notamment l’insécurité alimentaire, pouvant survenir à tout moment.
Les guerres incessantes affectant certaines régions du mondeoccasionnent également un exode des agriculteurs des régions rurales touchées par les conflits, ainsi qu’une instabilité sociale et politique. Ceci entraîne une diminution marquée de la production agricole. Deplus, la guerre et les dépenses militaires qu’elle engendre ont pour conséquence de priver le gouvernement de millions de dollars qui pourraient être investis dans le secteur agro-alimentaire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salut salut
  • Salut
  • Salut
  • Salut
  • Salut
  • salut
  • Salut
  • Salut toi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !