Sam Peckinpah

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Sam Peckinpah, né le 21 février 1925 à Fresno et mort le 28 décembre 1984 à Inglewood, est un scénariste et réalisateur américain.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Jeunesse
1.2 Guerre
1.3 Carrière
2 Filmographie
3 Bibliographie
4 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse[modifier | modifier le code]
Peckinpah prétendait avoir un grand-père indien, ce qui aété démenti par les membres de sa famille et ses biographes. Enfant, il fait souvent l'école buissonnière pour chasser dans la campagne.
Guerre[modifier | modifier le code]
Engagé dans les Marines en 1943, il est envoyé en Chine dans un rôle de support. Il ne combat pas mais assiste aux actions de guerre entre la Chine et le Japon.
Carrière[modifier | modifier le code]
Son métier consiste d'abordà écrire des scénarios et à réaliser des western pour la télévision comme Gunsmoke et L'Homme à la carabine.
Au début des années 1960, il réalise des films et gagne la réputation d'enfant terrible à Hollywood. Ce qu'il montre est d'une violence extrême, et sujet à des interprétations contradictoires. C'est cependant moins le sang répandu que la valeur sociale d'une violence rédemptrice etlibératrice qui choque.
Après sa longue carrière à la télévision, Sam Peckinpah réalise son premier film, le western New Mexico. Il tourne ensuite Coups de feu dans la Sierra (1962). Le film met en vedette les vétérans Joel McCrea et Randolph Scott, dont ce sera la dernière apparition à l'écran. Coups de feu dans la Sierra est un western élégiaque qui consacre la fin des grands mythes du genre.
Son filmsuivant, Major Dundee (1965), ne connait qu'un succès mitigé malgré la présence de Charlton Heston. Peckinpah doit ensuite réaliser Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) mais, suite à des démêlés avec les producteurs, il est remplacé par Norman Jewison après quelques jours de tournage.
Puis il réalise La Horde sauvage (1969), peut-être son film le plus représentatif, un western élégiaque etultra-violent pour l'époque. Le film fait naître une controverse : l'extraordinaire violence qui y règne, magnifiée par des effets visuels parfois excessifs, fut interprétée comme l'apologie d'une sorte de « fascisme » élémentaire, alors qu'il s'agit d'un témoignage profondément tragique sur certains aspects essentiels de la nature humaine.
La démarche est la même dans Les Chiens de paille (1971),où un jeune mathématicien américain pacifiste, incarné par Dustin Hoffman, se voit contraint de puiser en lui un instinct de tueur dont il ignorait l'existence. En fait, c'est la liberté, beaucoup plus que la violence, qui est la préoccupation majeure de Peckinpah. Dans Junior Bonner, le dernier bagarreur (1972) et dans Guet-apens (1972), tous deux interprétés par Steve McQueen, elle trouve mêmeune expression pathétique, atteignant à une poésie farouche et exaltée dans le second film.
Suivent les films Pat Garrett et Billy le Kid (1973) et Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974) son film le plus sombre. Peckinpah signe également l'un des films de guerre les plus nihilistes : Croix de fer (1977). Filmé d'une manière moderne dans un style qui oscille entre le documentaire caméra àl'épaule et le western, le film est d'une originalité sans pareille, situant l'action côté allemand sur le front soviétique.
Controversée, et mouvementée, l'œuvre de Sam Peckinpah a symbolisé le formidable déferlement de violence baroque qui a marqué le cinéma américain des années 1960, au point de faire oublier qu'elle comportait également de bouleversants moments de tendresse et de mélancolie.
Ilfinit tout de même sa carrière avec l'extraordinaire Osterman week-end (1983), drame mêlant affaires d'espionnage et manipulations politiciennes.
Peu avant sa mort, Sam Peckinpah travaillait sur un scénario de Stephen King, sa première incursion dans le cinéma fantastique depuis sa participation en tant qu'assistant à L'Invasion des profanateurs de sépultures, de Don Siegel. Le projet fut...
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