Samson ou la stratégie gagnante d’un chausseur français

Pages: 6 (1370 mots) Publié le: 16 mai 2013
Samson ou la stratégie gagnante d’un chausseur français
1. Quelles sont les finalités de l’entreprise Samson ? Montrez que sa démarche en matière d’écoconception est cohérente avec ses finalités.
La finalité première de l’entreprise Samson – qui apparaît comme étant commune à nombre d’entreprises – est la recherche du profit, car elle permet d’assurer la survie de cette PME.
On peut noterque Samson a une finalité économique. L’entreprise crée de la richesse pour ses clients, grâce auxquels elle réalise un chiffre d’affaires important. Il s’agit pour l’entreprise de fabriquer et de vendre des chaussures qui répondent le mieux à leurs besoins – y compris en termes de respect de l’environnement et d’éthique. On peut penser que l’entreprise crée aussi de la richesse pour d’autresparties prenantes (fournisseurs et sous-traitants, collectivités locales et pouvoirs publics), mais les documents ne permettent pas de développer suffisamment ce point.
L’entreprise a aussi une finalité sociale dans la mesure où elle cherche à satisfaire les attentes de ses salariés en matière d’emploi (maintien des emplois en France), mais aussi en matière d’implication et de motivation des salariés(mobilisation des salariés autour du projet d’entreprise, intéressement salarial aux résultats, amélioration des conditions de travail).
Enfin, Samson a aussi des finalités environnementales et sociétales. L’entreprise a mis en œuvre une démarche d’écoconception et produit en « diminuant les impacts environnementaux et sociaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit » (document 3). Elleintègre des préoccupations sociales et environnementales à son activité et à ses relations avec ses principales parties prenantes (internes et externes) que sont ses salariés, ses fournisseurs et ses clients. L’écoconception « nécessite d’impliquer les fournisseurs et les clients mais aussi les salariés » (document 3) et traduit la reconnaissance par l’entreprise de sa responsabilité sociétale.
Cettedémarche est, comme on l’a montré, tout à fait cohérente avec les finalités environnementale et sociétale de l’entreprise. Mais elle est aussi cohérente avec ses finalités économique et sociale. L’écoconception permettra en effet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents, donc d’obtenir un profit élevé et de créer de la richesse pour ses parties prenantes, y compris ses salariés.
Quelest le type de stratégie globale définie par le dirigeant de Samson ? Quels sont les domaines d’activité stratégique de l’entreprise ?
La stratégie globale choisie par le dirigeant de Samson est la spécialisation : l’entreprise concentre son activité sur la conception et la fabrication de chaussures, ce qui correspond à son métier.
Au vu des documents, l’entreprise semble avoir défini trois DAS :les chaussures pour femmes, les chaussures pour enfants, les chaussons (« pour les petits et les grands »).
Si on se réfère à la matrice produits/marchés de I. Ansoff, la stratégie de spécialisation de Samson a pris plusieurs formes :
– le développement de produits (nouveaux produits mis sur les marchés existants) : l’entreprise dispose d’une gamme de chaussures pour femmes (sous les marquesOmbelle, Artika, Soft et Elantine) et pour enfants (marques Qui courait dans l’herbe et Quicour) qui permet de répondre parfaitement aux attentes des clients (1) ;
– l’extension du marché (produits actuels destinés à des nouveaux marchés) : l’entreprise réalise 10 % de son chiffre d’affaires en dehors de la France (Europe, Canada, Hong Kong).
(1) Le document 2 évoque la diversification de Samsonsur le marché de la chaussure pour enfant. Le terme « diversification » semble ici abusif : il s’agit plutôt de ce qui est habituellement appelé « diversification produit » et qui correspond à un élargissement de la gamme des produits offerts par l’entreprise.
Présentez et expliquez le choix stratégique fait par la direction sur chacun des domaines d’activité stratégique.
Sur chacun de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Attitudes d'un gagnant
  • Hypermarché et magasin de proximité: quelle est la stratégie gagnante?
  • Stratégie de contenu d'un blog
  • Analyse d'un récit en français
  • Exemple d'un paragraphe en francais
  • Français: la naissance d'un mythe
  • Methode d'un commentaire de francais
  • Etude d'un corpus de français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !