Sarbé
Ces 10 dernières années la pollution en Belgique a considérablement augmentée. Cette mauvaise qualité de l’air n’est pas sans effet sur notre santé.
On le sait, la Terre est polluée. C’est le cas depuis que l’être humain s’est mis à utiliser, pour se déplacer et travailler, des machines, des trains, des voitures… qui fonctionnent avec du charbon, du pétrole, du gaz, etc. C’est-à-dire, des sources d’énergie qui rejettent dans l’air plusieurs gaz mauvais pour la Terre puisqu’ils contribuent au réchauffement climatique. Mais ce qu'on sait moins, c'est que certains de ces gaz sont également très mauvais pour notre santé…
De l’oxygène pour vivre
Pour vivre, nous respirons de l'oxygène. Ce gaz précieux qui se trouve dans l'air sert à faire fonctionner correctement les cellules de notre corps.
Mais, à cause de la pollution de l’atmosphère, nous respirons beaucoup d’autres gaz qui peuvent nuire à notre santé. Est-ce grave? Oui, car selon les estimations, environ 10.000 Belges meurent chaque année à cause de la pollution. Attention, pas de panique! En effet, ces substances polluantes ne sont pas un poison qui tue d'un coup. En réalité, leur effet principal est de diminuer légèrement la capacité respiratoire des êtres humains. Autrement dit, de réduire la masse d’oxygène qui circule dans l’air, donc dans le corps. Ce sont donc surtout les personnes souffrant déjà de difficultés respiratoires (par exemple: les asthmatiques, les fumeurs…) qui sont touchées par la pollution.
Ici, une épaisse fumée émane de cette usine, polluant considérablement notre planète et nous en Belgique indirectement.
À cause du beau temps ?
En temps normal, on ne remarque pas vraiment les dégâts que cause la pollution sur notre santé. Pourquoi? Les habitants et les industries belges ont-ils tout à coup eu plus d'activités et donc rejeté plus de NO2 dans l’atmosphère? Non, c'est à cause du... beau temps! En effet, un pic de pollution