Sartre et Camus

Pages: 3 (710 mots) Publié le: 8 novembre 2015
FREN 213 Devoir sur Sartre et Camus NOM: Julia Han

Dans Les mains sales et Les justes, Jean-Paul Sartre et Albert Camus posent la question: « il s’agit desavoir si tous les moyens sont bons », et donc évoquent la complexité du choix politique. Sartre montre que « tous les moyens sont bons » pour obtenir un résultat politique, avec son héros Hoederer, quitrahit le Parti pour des bénéfices politiques. En revanche, Camus utilise l’histoire du vrai personnage Kaliayev pour exprimer l’importance de la morale et de l’amour dans les situations difficiles.J’explorerai les réponses de Sartre et de Camus au sujet de « tous les moyens sont bons ». Je démontrerai comment Sartre illustre ses idées, et puis j’expliquerai pourquoi Camus n’est pas d’accord avecSartre. Ensuite, je comparerai les points de vue de Sartre et de Camus et je réfléchirai sur les leçons données dans les deux pièces.
Dans Les mains sales, Sartre utilise Hoederer, le héros de lapièce, pour montrer qu’il n’y a pas de la pureté en politique. Hoederer trahit le Parti pour des raisons politiques, et il croit que : « tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces » (p.197).Hoederer représente les principes de Sartre, le fait qu’on ne puisse pas gouverner innocemment et ceux qui croient le contraire sont aveugles. Par exemple, Hoederer dit que « la pureté, c’est une idée defakir et de moine » (p.198). On peut donc voir que Sartre est réaliste, lorsqu’Hoederer répond à Hugo : « Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars » (p.197). Finalement il critique Hugo et luiexplique qu’il « a peur de te salir les mains » (P.197).
L’idée de Sartre est aussi représentée par la transformation d’Hugo. D’abord, Hugo aime uniquement des principes, mais à la fin de la pièce il réaliseque Hoederer a raison. Par exemple, dans le dernier tableau il refuse d’utiliser les « grands mots » et il affirme : « Il y a eu trop de grands mots dans cette histoire et ils ont fait beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sartre et camus
  • Sartre camus
  • Camus et sartre: une relation tumultueuse
  • Biographies camus et sartre
  • Sartre et Camus témoins de la libérté
  • Rupture entre sartre et camus
  • Relation entre camus et sartre
  • Camus et sartre: un duel de titan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !