scène 5

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Scène 5

Jean Paul Sartre est un écrivain phare du XXème siècle. Il est le fondateur de l’existentialisme, un courant philosophique et littéraire, qui postule que l’être humain est défini par ses propres actes d’où la phrase énoncé par Sartre « L’existence précède l’essence ». Jeune, il étudia la philosophie et l’enseigna tout en écrivant des romans. Durant la guerre, il entra dans larésistance et créa des pièces de théâtre dans lesquelles il développa ses thèses basées sur l’étude de l’être en tant qu’ils existent. Huis Clos, une œuvre théâtrale publié en 1944, expose la conception de Sartre. C’est une pièce en un acte, dans un lieu fermé, où 3 personnages Garcin, Inès et Estelle se retrouvent en Enfer pour avoir commis des actes. Pour Sartre, on vit à travers le jugement des autres.Ici, les personnages sont morts symboliquement, ils vivent une situation ou ils ne peuvent plus rien modifier de leur vie. Ils sont condamné à rester ensemble et vont subir le regard d’autrui d’où la phrase « l’enfer c’est les autres ». Dans l’extrait de la scène 5 que nous étudierons, les trois personnages cherchent à se disculper en faisant des faux aveux. Tout commence lorsqu’ils se mettent àchercher la raison pour laquelle ils sont réunis et s’achève uniquement lorsqu’ils l’ont assimilée. Nous verrons comment le trio se retrouve piégé par la situation malgré les jeux de comédie qu’ils mettent en place. Tout d’abord, nous étudierons la comédie des faux aveux puis comment leur culpabilité éclate.  

I.            Les faux aveux
 

1)      L’interrogatoire
 
         Dès ledébut de l’extrait Inès, qui prend le rôle de procureur d’un procès, commence l’interrogatoire de Garcin et d’Estelle. Elle pose donc des questions brutes pour connaître les actes que ces deux personnages ont commis pour être arrivés en enfer. Par exemple, elle demande : « Qu’avez-vous fait ? Pourquoi vous ont-ils envoyés ici ? »
         Suite à ces questions, Estelle va nier en prétendant : « Maisje ne sais pas, je ne sais pas du tout ». Elle suppose qu’elle s’est retrouvée ici seulement à cause d’une « erreur » provoquée par « des employés sans instruction ».
         Devant ces questions embarrassantes, Estelle et Garcin se sentent mal à l’aise d’où la répétition de « ne souriez pas ». Ils vont donc choisir la facilité en racontant leur histoire de manière à les rendre innocents.
  2)      Une comédie mensongère
 
         Estelle et Garcin vont raconter des faux récits pour se présenter comme de simples innocents.
Lors de son histoire, Estelle utilise un registre pathétique pour inspirer la pitié et ainsi se montrer comme étant une victime. Celle-ci emploie donc un vocabulaire qui permet de tourner son récit en drame comme « orpheline », « pauvre », « sacrifier ».         Estelle veut expliquer son innocence en montrant ses sacrifices faits pour son frère malade ainsi que sa « jeunesse [donnée] à un vieillard ». De plus, cette jeune femme veut être déculpabilisée d’où les nombreuses questions oratoires : « Qu’auriez-vous fait à ma place ? ».
         Quant à Garcin, il prétend être mort pour avoir vécu selon ses principes. Lui aussi utilise des questionsoratoires telles que « Que faire ? » et « Où est la faute ? ».
         Est-ce une simple erreur ? En tout cas c’est ce qu’Estelle préfère prétendre face à la situation « Est-ce qu’il ne vaut pas mieux croire que nous sommes là par erreur ? ». Elle raconte sa vie de manière dramatique : une femme qui était orpheline et pauvre et qui a dû faire des sacrifices. Afin de se disculper, elle emploie desquestions oratoires : « Croyez-vous que ce soit une faute ? »
          De même Garcin se fait passer pour un héros sans reproche qui a été fusillé, selon lui, pour avoir vécu « selon ses principes ». Il cherche, lui aussi, à se déculpabiliser par des questions oratoires « Où est la faute ? »
         Inès ne dit toujours rien quant à la raison pour laquelle elle se trouve en enfer....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Andromaque, acte 5, scène 5
  • Andromaque acte 5 scene 5
  • Andromaque acte 5 scène 5
  • Andromaque scène 5 acte 5
  • Acte iv scène 5
  • scene 5 corneille
  • Acte 5 scène 7
  • Don juan le scene 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !