scènes de disputes au theatre

Pages: 6 (1362 mots) Publié le: 2 novembre 2014
« “SCÈNES DE DISPUTE” : DISPUTE ET DRAMATURGIE EN FRANCE ET GRANDE-BRETAGNE (XVIE-XVIIIE SIÈCLES) »
COLLOQUE-FESTIVAL, 5-7 juin 2014, Université Paris-Diderot
organisé par le programme ANR AGON (VALE EA 4085), avec le LARCA (EA 4214 Paris VII) et l’IRCL (UMR 5186 CNRS Montpellier III)

La dispute est l’un des modes d’expression privilégié de la sphère intellectuelle à l’époque moderne.Guerres
pamphlétaires, controverses, confrontations et débats parcourent et définissent les champs discursifs du savoir et de la
création, dans tous les domaines (belles lettres, arts, sciences, techniques, religion…). Dans ce contexte, les arts de la
scène occupent une place de choix, que l’on pense aux joutes verbales
chez Shakespeare, à la dispute chez Marivaux ou aux querelles
associées àl’œuvre de Corneille. Nous proposons d’étudier la dispute
au théâtre (dans toutes ses dimensions – passionnelle, idéologique ou
esthétique), et particulièrement les scènes de confrontations et de
conflits, en tant qu’elles structurent et canalisent la création
dramatique. Il s’agira plus largement de mener une réflexion sur les
rapports entre dispute et dramaturgie à l’époque moderne en France et
enGrande-Bretagne.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet ANR-AGON (« cas,
querelles, controverses et création à l’époque moderne ») et dans la
lignée du colloque-festival de 2012 sur les scènes de reconnaissance à
l’IRCL de Montpellier. Les contributions seront publiées dans la
nouvelle revue en ligne de l’IRCL, Arrêt sur Scène / Scene Focus.
Les présentations pourront prendre laforme d’une communication académique ou d’une proposition pratique :
réflexions théoriques ou historiques, études de cas, mise en scène d’une pièce ou d’un extrait, adaptation d’œuvres
explorant la théorie de la dispute au théâtre. Pour la partie festival du colloque : mises en scènes de disputes ainsi que
représentations incluant danse et opéra seront bienvenues mais d’autres projets sontpossibles (recherches sur la
performance, lectures et projets bilingues, reconstitutions de querelles, débats impliquant le public…).
Nous invitons les participants à explorer la liste non exhaustive des questions suivantes :
Les formes de la dispute au théâtre
Existe-t-il une théorie des disputes au théâtre ? Leur performance est-elle codifiée ? Peut-on discerner des spécificités
nationales ?Quelles évolutions de la Renaissance aux Lumières ? On pensera encore à se demander :
• qui se dispute au théâtre ? (dialogues/monologues agonistiques, conflits amicaux, amoureux, de génération…)
• quels sont les signes de la dispute ? (cris, injures et invectives, violence, déchaînement des passions…) ;
• le déroulement des disputes : facteurs déclencheurs (conflits de valeurs, conflits d’intérêt…),modes de résolution,
escalade de la violence, passage à l’acte avec élimination de l’ennemi, déni, censure, malentendu, étouffement…
Comment se dispute-t-on sur scène ?
Des études de cas pourront être proposées pour montrer les effets dramaturgiques de la dispute, sa fonction dans
l’intrigue, dans le dénouement. On pourra encore réfléchir aux questions suivantes :
• la théâtralité de ladispute ; dialogue et dialogisme dans les querelles ; performance des acteurs ; langage des
émotions ; investissement du corps.
• l’espace de la dispute, au sens de mise en scène, mais aussi de l’espace de l’intrigue.
• la circulation de scènes d’une œuvre à une autre, par la parodie, l’adaptation, la réécriture ou la traduction.
Pourquoi ?
• Antagonismes idéologiques et politiques, susceptiblesde contaminer l’audience.
• Comment le champ dramatique fait-il écho aux conflits du champ social et politique, voire technique et scientifique ?
• Qu’est-ce qui se joue dans la mise en fiction dramatique de ces conflits ? Quel impact sur le redéploiement des
valeurs ? Qu’en est-il lors des périodes de grande tension politique qui jalonnent l’histoire de la première modernité ?
• Quel...
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