Scandales financiers

Pages: 7 (1660 mots) Publié le: 6 juin 2012
I- Synthèse des scandales financiers :

La manipulation comptable est souvent associée à la notion de fraude (Breton et Stolowy 2004). En comptabilité, la manipulation peut se faire dans un contexte légal. En effet, les règles comptables impliquent certaines interprétations, et c’est en tout bonne foi que l’entreprise peut être confrontée à des choix (comme la durée d’un amortissement ou lemontant d’une provision) concernant l’enregistrement de certaines opérations. Même en absence de fraude, l’interprétation de la réalité dans un sens qui avantage l’entreprise ou ses dirigeants est une manipulation.
L’expression « gestion du résultat » n’est pas entachée de cette dimension péjorative.
Degeorge, Patel et Zeckhauser (1999) la définissent comme l’utilisation de la discrétionmanagériale pour influencer le résultat diffusé auprès des parties prenantes. Mais elle est moins complète que l’expression « manipulations » car toutes les manipulations n’ont pas nécessairement des conséquences sur le résultat, c'est-à-dire sur le solde des états financiers.

Manipulations comptables intègrent :
* Manipulations de la structure des comptes (sans modifier le solde) = « Window dressing»
* Manipulations du solde (résultat) = Gestion du résultat

Par exemple, des manipulations peuvent viser à sous estimer l’endettement ou plus généralement la structure du bilan. Dans ce contexte, on parle parfois de « window dressing», de « toilettage des comptes », de « transferts comptables de richesse », de « grande lessive », d’« habillage des états financiers » etc. (Breton et Stolowy2004).

* Window dressing :

La littérature professionnelle définit les opérations de window-dressing comme étant des opérations faites en fin d'année pour embellir les états financiers. La date de clôture d'un exercice comptable étant purement arbitraire, l'entreprise pourra avancer ou retarder la comptabilisation de certaines charges ou produits pour modifier le niveau de résultat. Onparlera alors d’erreur de cut-off ou de césure comptable.
A l’instar de la voix fiscale la moins imposée, le window dressing pourrait être présentée comme la voix comptable la plus avantageuse en fonction de l’image à atteindre. Certains préféreront conserver certaines réserves au bilan, d’autres par contre essayeront de dissimuler une situation largement déficitaire. Ceci soulève le problème danscertains cas, d’un « abus » de créativité au regard de l’objectif général d’image fidèle.
Il est évident que le résultat n'est que déplacé dans le temps, et en aucun cas globalement modifié. Les charges et produits constatés d'avance constituent également une source d'ajustement : une appréciation plus ou moins restrictive a des conséquences directes sur le résultat de l'exercice. De mêmel'entreprise pourra se désendetter entre le 30 décembre et le 2 janvier pour présenter un niveau de dettes plus léger.

* transferts comptables de richesse :

Dans cette analyse, le transfert de richesse peut s’opérer, soit en modifiant les prix explicites négociés avec les parties prenantes, soit par une évolution du coût d’opportunité de ces derniers.
Nous développons l’idée, dans la partiesuivante, que la manipulation comptable a essentiellement pour objet de modifier la perception des diverses parties prenantes sur la création et la répartition de la rente et de réduire le risque de contestation par les parties prenantes lorsque les dirigeants cherchent à favoriser les actionnaires.
Cette idée est proche de celle proposée par Bowen et al. (1995). Pour ces auteurs, la manipulationcomptable permet de modifier la perception de la réputation de l’entreprise qu’ont les parties prenantes, c’est-à-dire la capacité de l’entreprise à respecter ses divers contrats et, en particulier, les contrats implicites. Ces derniers représentent des engagements pris envers les parties prenantes, mais ne donnant pas lieu à la rédaction d’un contrat. A ce titre, ils ne peuvent donc donner lieu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les scandales financiers
  • Scandales financiers
  • Scandales financier en algerie
  • Scandales financiers et capitalisme
  • Crise économique et scandale financier
  • Les scandales financiers et repercutions sur le controle interne
  • Les scandales financiers et politiques en France de 1870 à 1914
  • L'enquête interdite. handicapés: le scandale humain et financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !