Scene d'exposition dom juan

Pages: 6 (1484 mots) Publié le: 11 juin 2012
Scène d'exposition de Dom Juan, Molière


Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), XVIIe s, classicisme.
Fils et petit-fils de tapissiers du Roi, il fait ses humanités chez les jésuites et étudie le droit à Orléans, avant de s'orienter, malgré la volonté de son père, vers le théâtre auquel il avait été initié par son grand-père. En 1643, avec sa maîtresse Madeleine Béjart, il créel’Illustre-Théâtre et, l'année suivante, prend le pseudonyme de Molière. Mais la nouvelle compagnie est un échec en raison de dettes (en août 1645, Molière est même emprisonné). M s'engage alors avec Madeleine dans une troupe de comédiens ambulants. Durant 15 ans, il parcourt la province et se forge une expérience d'acteur, de directeur de troupe et de metteur en scène. Il commence à écrire des farceset quelques comédies. En 1658, il revient à Paris pour jouer devant Louis XIV Le docteur amoureux, une farce dont le roi s'amuse beaucoup. C’est sa pièce Les Précieuses ridicules (1659) qui lui apporte la célébrité. Deux ans plus tard, M et sa troupe s'installent au Palais-Royal où M remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe. Ses créations se succèdent, dans desregistres différents : farces, comédie-ballet (Les fâcheux, 1661), comédie de moeurs (L'école des femmes, 1662). C'est avec cette dernière pièce que les ennuis commencent, le parti des dévots s'indignant des libertés prises avec l'institution du mariage. Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, fait scandale. Malgrél'appui royal, les dévots font interdire la pièce jusqu'en 1669. En 1665, Dom Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée. Molière continue cependant de bénéficier de la faveur du roi. Viennent les pièces Le Misanthrope (1666), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), etc. Épuisé par le travail et lamaladie, Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (« Presque tous les hommes meurent de leurs remèdes, et non pas de leurs maladies. ») dans lequel il jouait le rôle d’Argan.
« C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. »

Scène d'exposition de Dom Juan (1665), pièce de théâtre.
Scène d'exposition. Sganarelle y faitl'éloge du tabac (paradoxal car c'est une substance interdite par Louis XIV) et le portrait de son maître (il le présente comme fourbe, « un grand seigneur méchant homme », comme quelqu'un dont il faut se méfier. Sganarelle est aussi présenté à travers ses dires. La pièce s'ouvre donc sur une conversation entre 2 valets, conversation canonique et décalée (généralement, c'est le personnage principalqui parle avec son confident ou qui fait un monologue : on ouvre rarement sur 2 personnages secondaires).


I. Une scène d'exposition surprenante et comique
A) Personnages désignés et portraiturés (présentation des personnages)
Informations traditionnelles de l'exposition : Elvire est décrite comme une amoureuse passionnée et Dom Juan comme un homme séducteur, de peu de foi (« un épouseurà toutes mains », l.72-73, « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté », l.62-63). Quand il plaint Elvire, on voit que Sganarelle est fier et fasciné par son maître, il s'associe presque à lui.
Molière a choisi de placer la scène en Sicile, à la différence de ses sources (espagnoles).
B) Une ouverture de comédie : un discours burlesque (présentation du genre)
Le burlesque (comiqueoutré, humour forcé, venant de « burla » : plaisanterie. Il s'agit de traiter un sujet haut et important de façon comique – à l'opposé du héroï-comique qui traite un sujet bas, familier commun de manière noble, utilisé pour l'éloge du tabac) est très prisé au XVIIe s. Il est utilisé à propos de Dom Juan (quotations).
L'éloge du tabac est une parade parodique, une bouffonnerie de Sganarelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan scène d'exposition
  • Scène d'exposition de dom juan
  • Dom juan : scène d'exposition
  • La scène d'exposition de dom juan
  • Scène d'exposition de dom juan
  • Scène d'exposition de dom juan
  • DOM JUAN scène d'exposition
  • Dom Juan _ Scène d'exposition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !