Schéma de porter sur le marché automobile

Pages: 12 (2799 mots) Publié le: 6 juin 2012
1. Menace des nouveaux entrants

Le secteur de l’automobile est très concentré, quelques firmes dominent sur l’ensemble de la planète laissant peu de marge aux petits constructeurs. Le niveau élevé de la concentration traduit des barrières à l’entrée, barrières qui recouvrent des facteurs traditionnels : économie d’échelle, économie d’apprentissage, différenciation des produits et les facteursinstitutionnels.

Les produits de substitution

Les produits de substitution sont des produits capables de remplir les mêmes fonctions que les produits actuels mais en utilisant une autre technologie. Deux directions sont possibles :

2 Les voitures utilisant des technologies différentes

- Les voitures au gaz naturel
Depuis quelques années, la volonté des constructeurs automobilesest de produire des « voitures vertes » qui viendraient au fur et à mesure se substituer aux voitures actuelles. Cette voiture est déjà en circulation notamment en France à hauteur de 7000.

- Les voitures électriques
Elle nécessite des investissements très importants, c’est pour cela que pour l’instant le développement est suspendu. Par ailleurs, certains petits constructeursindépendants continuent son développement. À l’avenir cette nouvelle technologie pourra venir concurrencer les voitures au moteur à explosion.

- Les voitures en plastique
Voitures destinées surtout au pays du tiers monde. C’est une voiture entièrement recyclable.
Ces produits ont un pouvoir de négociation faible car ces voitures avec une nouvelle technologie arrivent ou vont arriver sur lemarché pour remplacer les voitures actuelles mais sont, à ce jour, qu’en phase de prototype ou d’expérimentation ou de développement.

2.2. Les produits qui sont aujourd’hui substituables à la voiture

Même si l’avenir de l’automobile n’est pas menacé par des pénuries, les consommateurs peuvent choisir de ne pas dépenser une part de leur budget pour la voiture.
Les ménages peuventvoyager, mais autrement qu’en automobile ; ils peuvent communiquer par les nouveaux moyens électroniques (par exemple : au lieu de se déplacer pour rencontrer quelqu’un, on peut utiliser Internet ou le téléphone pour communiquer avec ce dernier).
Dans les zones urbaines, le transport en commun, sous ses diverses formes, est le premier concurrent de la voiture et, dans la plupart des paysdéveloppés, il est clair que les gouvernements ont accru leur concours à l’investissement et à l’exploitation de leurs systèmes de transport urbain. Pour les déplacements inter-urbains, la principale solution de remplacement est fournie par les trains, les avions et les auto-bus. Dans la plupart des pays européens, ces modes de transport ont été considérablement réorganisés et améliorés ces dernièresannées. Cette évolution n’a pas, dans la majeure partie des cas, diminué le temps des trajets, mais elle offre vraiment une perspective de diminuer l’ensemble des coûts de transport liés à l’automobile. Jusqu’à présent, cependant, il n’est pas prouvé que la part de l’automobile diminue dans aucun des pays développés et, pour la période longue considérée par les études, il n’y a pas d’argumentsconvaincants pour estimer que l’amélioration prévue de la qualité du service et la réduction des coûts des modes de transport concurrents auront aucun effet notable sur l’achat et l’utilisation des voitures.
L’amélioration des communications augmente les relations professionnelles parce qu’elle facilite les liens commerciaux qui autrefois semblaient trop compliqués à établir. A long terme, ilpourrait être possible de développer la télévision ou d’autres systèmes électroniques qui éviteraient de se déplacer, mais à ce jour, ce mode de communication est encore peu utilisé. En effet, il est difficile pour certains utilisateurs d’imaginer que des affaires compliquées, personnelles ou professionnelles, puissent être traitées sans contact humain.


4. Les clients

4 Les clients...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché automobile
  • Marché automobile
  • Marché automobile
  • Marché automobile
  • 5 Forces de porter schema
  • Marché automobile
  • Marché automobile
  • Marche Automobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !