schema corporel vs image du corps

Pages: 7 (1722 mots) Publié le: 29 juillet 2014
1-1 DEFINITIONS

Le schéma corporel se définit comme étant la représentation que chaque individu se fait de son corps, afin de lui permettre de se situer dans l'espace. L'acquisition de ce schéma corporel permet d'établir les frontières du corps et de mieux en situer les limites ; mais cette délimitation se projette aussi hors du corps : dans les vêtements ou dans le reflet du miroir.

LeSCHÉMA CORPOREL se constitue sur la base d'informations proprioceptives (position du corps et mouvement - notamment vestibulaires, musculaires, articulaires, tendineuses) et extéroceptives (visuelles, tactiles et auditives). Il exprime la façon dont le corps est et s'organise dans l'espace. Il est synonyme de spatialité corporelle.

C'est un schéma anatomique et fonctionnel du corps.
Anatomique ence qu'il reflète la perception qu'a un individu des rapports des différentes parties de son corps entre elles et avec son environnement.
Fonctionnel en ce qu'il exprime la perception qu'a ce même individu de la mécanique de ce corps biologique.

Sa richesse dépend de la diversité des expériences motrices vécues.

Mais si la notion de schéma corporel se situe du côté du sensible(somato-esthésie), elle se situe également du côté de la conscience (de soi) car il est le résultat de la connaissance, de la représentation et du vécu que le sujet a de son propre corps. Il s'élabore lentement (il est achevé vers 11-12 ans) et avec la maturité il représente ce que le sujet vit, ce qu'il expérimente, et sera indispensable à la construction de la personnalité de l'enfant.

L'image du corpsdiffère du schéma corporel en ce qu'elle correspond à la représentation mentale de ce qu'est notre corps-expression. Elle se réfère à des échelles de valeurs, esthétiques ou sociales. L’image du corps est propre à chacun: elle est liée à l'histoire du sujet. Elle est inconsciente, support du narcissisme. Elle se structure par la communication entre sujets et constitue la synthèse de nos expériencesémotionnelles.

L'image corporelle renvoie donc au regard de l'autre sur soi, en même temps qu'à l'idéal de soi que l'on souhaite voir briller dans le regard des autres. Elle naît également des expériences agréables ou douloureuses, au travers le regard des autres, dans la rencontre du corps des autres.

Toucher son propre corps, découvrir où il réagit au plaisir ou à la douleur, découvrircomment l'utiliser dans son rôle moteur contribue à en structurer l'image. La peau a une fonction importante dans la formation de l'image du corps. Cette fonction est d'autant plus importante que la peau a été suffisamment stimulée par la mère au cours du développement du nourrisson.

L'image de soi relève du schéma corporel, mais elle peut aussi s'éloigner de la réalité objective du fait del'idéalisation de ce qu'elle voudrait être. La psyché prend alors le pas sur la perception anatomo-physiologique.

L'image de l'apparence extérieure du corps et le schéma corporel ne coïncident alors pas obligatoirement. La conception que l'individu a de l'image de son corps est souvent beaucoup plus fonction de la qualité de l'investissement libidinal de ce corps que de la réalité. Le "Moi idéal",cette image idéale de ce que nous voudrions être mais de ce que nous ne sommes pas, en est un exemple.

A cause de ce déphasage entre l'image et la réalité, le corps peut devenir source de culpabilité et de honte. Car l'image du corps joue un rôle important dans la socialisation de l'individu tout au long de sa vie.

DOLTO :

Puis, parmi les psychanalystes, c'est peut-être Françoise DOLTO(L'image inconsciente du corps.1984. p.18) qui a le mieux précisé sa conception des notions d'image inconsciente du corps et de schéma corporel.
Pour la psychanalyste le schéma corporel réfère le corps actuel dans l'espace à l'expérience immédiate. Il est en principe peu sensible aux variations interindividuelles : à âge égal, il sera le même pour les différents individus.
A l'inverse,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • schema corporel
  • Le schéma corporel
  • Le schéma corporel
  • le schéma corporel
  • ALD sur le schéma corporel
  • Image corporelle dans les médias
  • Psychologie
  • Descartes / La Mettrie sur le corps vs. l'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !