Schizophrénie

Pages: 16 (3801 mots) Publié le: 10 juin 2012
La schizophrénie

Sommaire
Introduction

1- Définition, qu'est ce que la schizophrénie ?

2 -Signes et symptômes

3-Évolution de la schizophrénie : Début et installation de la maladie mentale

4-Etiopathogénie

5-Les différentes formes cliniques

6-Diagnostic

7-Traitements

8-Prises en charge

9-Épidémiologie

10-Prévention

Conclusion

Filmographie et liens internetIntroduction

Les connaissances sur cette pathologie et sa thérapeutique ont fait d'énormes progrès ces dernières années, mais il persiste encore au sein de la société un certain nombre d'idées reçues. L'objectif de cet exposé est de tenter de définir le plus clairement possible ce qu'est la schizophrénie afin de lutter contre sa stigmatisation au sein de la société. Nous vous proposerons doncune définition de la schizophrénie, l'aspect global des signes et symptômes de la maladie, l'évolution de la maladie, l'étiopathogénie, les différentes formes cliniques, le diagnostic, le traitement. A cela s'ajoutera la prise en charge, l'épidémiologie, la prévention et enfin une petite conclusion.


Le cri, d'Edvard Munch
1- Définition, qu'est ce que la schizophrénie ?

Schizophrénievient du grec « skizein » : fendre et de « phren » : pensée.

La schizophrénie est une maladie mentale extrêmement complexe. C'est une psychose grave, survenant chez l'adulte jeune.
La schizophrénie est un trouble cérébral qui résulte d’un déséquilibre de systèmes chimiques du cerveau, qui se traduit par une sécrétion en excès de la dopamine dans certaines zones du cerveau.
Cliniquement, cettemaladie mentale est caractérisée par des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d'activité délirante incohérente, entraînant généralement une rupture de contact avec le monde extérieur et parfois un repli autistique. Il faut savoir que la schizophrénie n’est pas synonyme d’un dédoublement de la personnalité.

La schizophrénie est parfois associée au génie artistique, sanspourtant qu'il soit constaté une plus grande proportion d'artistes chez les personnes atteintes de schizophrénie que chez l'ensemble de la population
L'OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) classe cette maladie dans le groupe des 10 maladies qui entraînent le plus d'invalidité. C'est un facteur majeur de dé-socialisation et de précarité.
2- Signes et symptômes

Les symptômes sedéveloppent généralement progressivement, bien qu’ils puissent apparaître soudainement. Les amis et les parents sont souvent les premiers à les relever.

Parmi les symptômes, citons les idées délirantes (le fait de croire que des gens complotent contre nous), les hallucinations (entendre ou voir des choses qui ne sont pas là), le comportement désorganisé, des changements sur la façon de réagir au milieuenvironnant, l’absence d’expressions ou d’émotions, des problèmes de concentration, un discours abrégé dénué de détails, la difficulté de planifier en vue d’atteindre des objectifs, des problèmes de mémoire, de la confusion sur le plan de la réflexion et du discours, de la difficulté à tenir une conversation, des mouvements répétitifs (tel que le va-et-vient) ainsi que des comportements insensés.Les personnes touchées peuvent devenir déprimées ou être victimes de sautes d'humeurs, comme c’est le cas pour les troubles bipolaires. Elles présentent également un risque accru de suicide.


Période d'état
Deux éléments essentiels sont à noter dans la sémiologie de la schizophrénie.
• D'une part un versant négatif, qui correspond aux troubles de la personnalité où dominent ladissociation et l'autisme. Le sujet se coupe du monde.
• D'autre part un versant positif avec pour le schizophrène une reconstruction délirante du monde extérieur et de lui-même. Ce délire est appelé délire paranoïde.
Le délire paranoïde et la dissociation se retrouvent dans un élément commun, la discordance, élément fondamental de la schizophrénie.

La discordance, c'est la caractéristique chez le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Schizophrénie
  • Schizophrénie
  • La schizophrenie
  • La Schizophrénie
  • Schizophrénie
  • La schizophrénie
  • Schizophrenie
  • La schizophrénie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !