Science et religion

Pages: 2 (263 mots) Publié le: 22 décembre 2014
Le 17ème S est un tournant dans l'histoire des sciences. De nouvelles méthodes scientifiques sont mises au point, les savants échangent et confrontent leurs connaissances,et de nouvelles découvertes voient le jour dans un contexte d'ouverture au monde.
Les innovations scientifiques auront aussi des répercussions.

Galilée fonde l’astronomiemoderne mais l’hostilité de l’église Catholique l’oblige à abandonner : Les conceptions coperniciennes défendues par Galilée choquent l’Eglise parce qu’elles contredissent laBible et aussi car elle refuse une remise en cause de certains de ses dogmes (ce qu'il faut croire dans une religion) par les découvertes scientifiques. Elle les accuse depropositions absurdes contre la sainte écriture (la bible). En 1632, l’église accepte que Galilée écrive un livre (Les scientifiques utilisent l’imprimerie (1454) pour diffuserleurs idées et le résultat de leurs recherches) sur la physique moderne et donc parle de la thèse héliocentrique, Mais il devait représenter les 2 idées équitablement(Coperniciennes et Ptolémée), il est condamné à la prison à vie car il a pris le parti de Copernic dans ce livre, par conséquent le procès de Galilée (1633) montre que les relationsentre la science et la religion sont conflictuelles.
L’autorité des anciens est remise en cause par les savants grâce à l’observation et l’expérimentation. Galilée avait biencomprit que la science était une vérité qui dérangeait, c’est pourquoi dans une lettre à Kepler ( astronome, partisan de l’héliocentrisme)il dit : « Sans doutem’enhardirais-je à produire au grand jour mes réflexions s’il y avait beaucoup d’hommes comme toi, mais comme il en est peu ,j’aime mieux remettre à plus tard pareille entreprise ».

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles