Science politique - la formation des etats

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 5 juin 2012
Séance 1 – La formation des Etats
Dans cette séance, on va essayer de revenir sur cette vérité générale, géographiquement et historiquement, du processus de construction et de déconstruction de l’Etat.
Document 1 : « La formation des Etats », Georges Balandier. Plus les structures sont petites, moins on se dégage des structures de parenté. Dans ce cas, on ne peut pas obtenir une autre formed’organisation sociale que celle de la famille. Différence entre anthropologie et sociologie : l’anthropologie est une science de l’homme. Dans ce texte, il ne peut pas y avoir d’Etat, on ne peut pas avoir de forme organisée étatique bien qu’un processus se met en place lié à l’augmentation des individus qui oblige une structure différente que la famille, la délimitation d’un territoire (ceux quiappartiennent au village et ceux qui n’y appartiennent pas), un mode de domination particulier : le pouvoir dit politique qui est la manière dans ces sociétés dont certains individus vont asseoir cette autorité. La genèse de la centralisation dans cette société, où la force est la seule légitimité du pouvoir, empêche l’existence d’un Etat. Max Weber donne des critères de domination, comme lecharismatique (domination par la manipulation de la magie). Le charisme n’est pas un pouvoir intrinsèque et tout repose sur la croyance des interlocuteurs attachée aux pouvoirs de certains. Le chef du village est un chef de guerre, son pouvoir est de gagner par la force contre des ennemies (c’est le plus « fort »). Cette centralisation a lieu par la force, il y a un chef de guerre qui conquiert desterritoires donc au-delà du village, il regroupe d’autres villages périphériques de sorte à former un village plus grand. Le problème posé est l’administration du territoire. Dans ce type de société, on ne peut pas opérer une force permanente sur tout le territoire, il y a donc une redistribution des pouvoirs, des prérogatives militaires : on nomme des gens localement que l’on pense fidèles. L’Etat nepeut pas émerger car une des règles de la sociologie est que le pouvoir est avant tout un enjeu de lutte permanente. Or, la lutte n’est jamais pacifiée. Tant que l’on ne sort pas de cette logique de centralisation, on ne peut pas construire un Etat. Un pouvoir central : une organisation sur des chefs de camps plus petits : qui ont des chefs de clientèle. Différence entre société primaire et sociétéprimitive : les sociétés primaires sont des sociétés historiquement situées, ex : les Gaulois sont des sociétés primaires par rapport à nous ; les sociétés primitives sont des sociétés qui manifestent, encore aujourd’hui, une forme d’organisation simplifiée, archaïque, basée sur le lien de parenté (ex : sociétés en Alaska).
Document 2 : « L’Etat en Chine », Jacques Gernet. Forme d’organisationpolitique assimilable à l’Etat bien avant celle que l’on pourrait observer en France. Délimitation du territoire avec la Muraille de Chine et une pleine bureaucratie avec des fonctionnaires. Les fonctionnaires doivent être sélectionnés par un mode de sélection lié aux ressources financières. Les ressources dépendent de la hiérarchie dans cette fonction : accès à un titre de bachelier, etc. Ce quipart en déclin le jour où l’empereur décide de se réapproprier les agents territoriaux et de reprendre la main sur cette démocratie. Différenciation entre la propriété privée du souverain et les biens publics : il faut qu’il y ait une distinction fondamentale entre le royaume, l’empereur et son administrateur. En parallèle de cette bureaucratie, des agents privés, recrutés sur des liens de fidélité,vont gangréner l’action de l’Etat. Ce manque de différenciation est une des sources du déclin de l’Etat. De plus, la corruption, notamment sur l’obtention des diplômes : l’Etat doit garantir son bon fonctionnement de son renouvellement des élites, des fonctionnaires, donc il doit se prémunir contre toute forme de corruption (on paye, on obtient le diplôme, donc on se crée ce genre de lien)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sciences politiques
  • science politique
  • Sciences politiques
  • Science politique
  • Science politique
  • Science politique
  • science politique
  • Science politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !