Sciences Humaines : la mondialisation et la revolution industrielle

Pages: 10 (2480 mots) Publié le: 17 juin 2014
Résumé de Sciences Humaines: Juin 2014
I. La mondialisation
1) Introduction : définition
Le terme « mondialisation » ou « globalisation » désigne un phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondiale lié au progrès des communications et des transports à la libéralisation des échanges favorisant la circulation des biens et des personnes. Elle entraine une indépendancecroissante des pays au point de vue économique, politique, culturel et environnemental.

Jeans ?
2) Les acteurs de la mondialisation
a) Les multinationales
Présente sur tous les continents, ces entreprises (ex: Toyota) adaptent leurs activités et la répartition dans l’espace aux capacités économiques et techniques des pays où elles s’implantent. On distingue deux fonctions et des implantationsdifférentes:
- Fonction de haute qualification et stratégique: dans les pôles de la Triade
- Fonction de production: implantée globalement, proche de la main d’œuvre et des consommateurs (ex: Chine, Russie).
D’autres zones sont délaissées comme le Moyen Orient et l’Afrique pour diverses raisons ( conflits, pauvreté pour l’Afrique). Certaines autres zones sont limitées à la production et à lacommercialisation comme l’Amérique latine et la Russie.
b) Les Etats
Principalement les pays de la Triade:
- les Etats-Unis, le Canada, le Mexique (ces trois sont aussi appelés l’ALENA)
- L’UE
- Le Japon
- Les nouveaux pays industrialisés comme la Corée du Sud et Singapour
Ces pays contrôlent plus de 80% des échanges dans le monde, et définissent les règlementations à respecter comme parexemple les barrières douanières.
Avec les organismes financiers et les mouvements sociaux, ils s’efforcent de libéraliser les échanges.
c) Les organismes financiers/ internationaux
Ils ont une vocation universelle, une compétence générale et ont été mis en place dans le cadre des nations unis après 1945. Ils veillent aux respect des règles internationales et leur mise en œuvre, par lesinstitutions financières.

Trois organismes dominent l’économie :
- OMC: Organisation mondiale du commerce, chargée de fixer les règles du commerce international et de régler les différend entre les pays.
- BM: Banque mondiale, crée pour lutter contre la pauvreté en finançant les Etats.
- FMI: Fonds monétaire international, chargé mondialement d’assurer une stabilité et un ordre monétaireinternationale pour favoriser l’expansion et l’augmentation du commerce mondial. Le FMI est un peu comme un gendarme pour les états en difficulté (programme d’économie) ou comme un « pompier » pour les états touchés par la crise (aide financière).
d) Les mouvements sociaux
Groupes, organisations appartenant à la société civile. Des réseaux internationaux ont été créés pour échanger informations etanalyse, rassemblant des représentants d’organisations populaires, syndicales, de femmes, d’ONG ou de défense de l’environnement.
Ex: Occupy Wall Street (contestation des abus du capitalisme financier), Mouvement des indignés (même chose), Forum social mondial (organisation inter mondialiste pour une mondialisation plus équitable)

Libéralisme économique: doctrine économique dominante actuellementqui défend la libre entreprise, la libre concurrence, la loi de l’offre et de la demande dominant les marchés. La non intervention de l’Etat est encouragée dans le secteur économique.

3) Les critères communs aux acteurs de la mondialisation (Les BRICS)
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) représentent plus du quart des richesses et 40% de la population de la planète, celles-ciont les critères communs suivants:
a) Une croissance de son commerce extérieur supérieure à celle des échanges internationaux
Le dynamisme commercial permet aux états émergents d’accumuler des richesses nécessaires à l’achat de technologies et de biens de consommations à l’étranger. Ex: de 2000 à 2009, échanges internationaux multipliés par deux
b) Une augmentation régulière du PIB et du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Revolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • Révolution industrielle
  • La révolution industrielle
  • La revolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !