Sciences

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 10 mars 2011
II La géothermie : principes

La géothermie a pour origine la chaleur dégagée par le noyau terrestre. Elle consiste à extraire la chaleur contenue dans les profondeurs du sol ou l’eau de la nappe phréatique pour la restituer : L’énergie géothermique peut donc être convertie en chaleur et/ou en électricité. 

1) La pompe à chaleur

Inventeur +date

Le principe d’une pompe àchaleur est relativement simple : une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle. 
La pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers :
• Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition(son point d’évaporation est à -5°C).
•  La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
•  Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – aux radiateurs du logement.Mode de fonctionnement et animation

Un chauffage par pompe à chaleur se compose d’une installation source de chaleur, de la pompe à chaleur elle-même et d’un système de distribution et d’accumulation de la chaleur. La chaleur est généralement produite par un chauffage à basse température. Ce type de chauffage est utilisé de manière standard dans les constructions nouvelles et peut être réalisésous forme de chauffage par le sol, par les murs ou par radiateurs.

Dans le circuit fermé de la pompe à chaleur, un produit frigorigène dit fluide de travail a pour fonction de transmettre et de transporter la chaleur.

La récupération écologique de la chaleur se produit en fait dans l’évaporateur de la pompe à chaleur. Là, on tire parti de la propriété qu’a le liquide frigorigène, même pardes températures extrêmement faibles, de bouillir, de s’évaporer et d’emmagasiner l’énergie accumulée.

Le volume du fluide frigorigène gazéifié est comprimé dans le compresseur situé en aval, ce qui provoque une augmentation importante de la pression et donc de la température du liquide frigorigène.

Le liquide frigorigène chaud est amené vers le condenseur. C’est un échangeur de chaleur danslequel la chaleur prélevée à l’environnement est transmise au système de chauffage.

Le liquide frigorigène perd en pression et en température au niveau de la soupape de détente et redevient liquide, ce qui lui permet de soustraire à nouveau de la chaleur à l’environnement. Le cycle peut ainsi recommencer.

Cette énergie écologique gratuite fournit à la pompe à chaleur environ 75 % del¹énergie de chauffage. Avec 25 % seulement d’énergie externe livrée sous forme d’électricité, la pompe atteint une puissance calorifique de 100 %. Pour ce faire, l’énergie doit d’abord être soustraite à l’air extérieur, à la terre et à l’eau de la nappe phréatique au moyen d’échangeurs thermiques. Cette chaleur est ensuite portée au niveau de température nécessaire au processus de chauffage dans le circuitde la pompe à chaleur.

[pic]

>> Les avantages d'une pompe à chaleur

En pratique, les pompes à chaleur sont un investissement lourd, mais ils sont une solution de chauffage économique sur le long terme. Une fois installées, elles feront faire des économies d'énergie en régulant la température naturellement. Installer une pompe à chaleur est sécurisé, puisque le matériel est souvententerré dans le jardin plutôt que dans la maison. Enfin, les pompe à chaleur sont une source d'énergie écologique : comparé à un système de chauffage électrique classique, elles consomment moins d'électricité pour diffuser une même température et émettent moins de CO2 que les chaudières pour réguler la température.

>> Les types de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur les plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sciences
  • Science
  • science
  • science
  • sciences
  • Science
  • Science
  • Les Sciences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !