Scolarisation des enfants handicapés

Pages: 14 (3266 mots) Publié le: 8 novembre 2010
Introduction :

Dans notre monde actuel à travers les journaux, la politique, les associations, on parle souvent des termes intégration, lutte contre l’exclusion. Mais que veulent-ils dire vraiment ? Le concept d’intégration c’est l’opération par laquelle un individu ou un groupe s’incorpore dans une collectivité, à un milieu. Intégrer les enfants handicapés à l’école, c’est les intégrersocialement, mais aussi les préparer à la meilleure insertion professionnelle possible en vue d’une autonomie personnelle. L’intégration scolaire est un enjeu pour les enfants porteurs de handicap eux-même et pour tous les autres élèves qu’on veut éduquer à la citoyenneté et aux valeurs de tolérance et de respect mutuel. Par ailleurs, nul aujourd’hui ne peut contester que la scolarisation est laclé de l’insertion. Et pourtant quelle place les jeunes enfants handicapés occupent-ils dans la société, à l’école ? Des lois, des textes et même des journées nationales existent pour faciliter leur intégration. Notamment la dernière loi à ce sujet « l’égalité des chances du 11 Février 2005. Mais l’on peut tout de même être frappé par un certain décalage entre les documents officiels et uneintégration réelle de ces enfants. Des jeunes refusés, rejetés, des mentalités qui n’évoluent pas, une lourdeur des administrations, un manque de places et de moyens. Toutes ces situations reflètent la réalité de leur intégration. C’est pourquoi, nous nous demanderons où en sommes-nous aujourd’hui du point de vue de l’intégration réelle de ces enfants handicapés dans le milieu scolaire ?
Dans unepremière partie, nous parlerons des différents dispositifs et moyens mis en place mais que leur action reste tout de même mitigé. Enfin, nous verrons que choisir entre une école « ordinaire » ou « spécialisée » est encore difficile dans l’intérêt d’une meilleure intégration.

Conclusion :

En conclusion, on peut supposer une amélioration pour ces enfants handicapés car on voit bien que legouvernement est investit dans ce problème sur l’intégration grâce à des lois et des types d’enseignement mis en place. Toutefois, c’est un problème qui ne saura se régler à court terme. En effet, il faut toujours plus de moyens, combler les difficultés actuelles et en priorité un accès plus simple et une formation approfondie, adaptée pour les enseignants. Et c’est en grande parties les actionsgouvernementales qui seraient capable de réduire l’intensité de cette discrimination. Effectivement, peut-être faudrait-il changer le regard des gens ? (une attitude plus saine, tolérante). D’après un sondage pour l’Association des Paralysés de France (APF), de Mai 2006, seuls 47% des français estime que l’intégration des personnes handicapées passe par le comportement de chacun d’entre nous. Les françaissont donc peu concernés pour faire évoluer les choses ! Les français ne doivent pas avoir peur et accepter la différence des autres sans avoir recours à une attitude cruelle de la société. 82% des français déclarent ne pas toujours savoir comment se comporter à leur égard. Les adultes pensent tout de suite aux obstacles qu’ils devront subir. L’enfant quant à lui n’a pas cette appréhension surl’autre, il ne voit pas immédiatement la différence comme rejet. Toutefois on peut dire aussi que la loi du 11/02/2005 est assez « ambitieuse ». En effet, on sait dores et déjà quelle sera longue à appliquer (une envergure estimée à 10-15 ans) c’est en fait le délai donné aux établissements scolaires pour se rendre accessible à ces personnes handicapées. Les spécialistes espèrent simplement quelle seraappliquée pour tous et non comme l’a fait celle d’il y a 30 ans (loi du 30/06/1975) qui n’a été appliquée qu’à 30% (d’après Raymond Duittoz : responsable d’un organisme de formation de l’enseignement catholique).

Tout d’abord, il est vrai que l’intégration des jeunes handicapés passe par l’école. Et d’ailleurs, on ne peut le nier. Le droit à l’école existe pour tous. Ainsi pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé Scolarisation des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés
  • La scolarisation des enfants handicapés
  • Legislation sur la scolarisation des enfants handicapés
  • Scolarisation enfants handicapés
  • Crpe 2010 scolarisation des enfants handicapés
  • Les mesures et acteurs de la scolarisation des enfants en situation de handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !