Sculpture baroque

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 10 avril 2013
PRESENTATION C’est à la fin du XVIème siècle, en Italie, à Rome, que nait l’art baroque sous l’impulsion de l’Eglise catholique. Il se diffuse au XVIIème siècle dans toute l’Europe, et plusparticulièrement en Espagne, Europe centrale et Pays-Bas.

Diffusion de l’art baroque en Europe

Cet art s’exprime en peinture, sculpture, architecture mais aussi en littérature et musique.

LA PEINTUREBAROQUE Les peintres baroques vont particulièrement s’illustrer dans les scènes religieuses. Nombre de leurs oeuvres représentent la vie des Saints, de Marie ou encore des scènes bibliques. Ils vontégalement participer à la décoration des églises dans lesquelles ils vont réaliser d’immenses fresques. Le triomphe de St Ignace Fresque peinte par Le Pozzo en 1685 dans l’église ST Ignace de Loyola àRome. En réalité, il s’agit d’un trompe l’œil qui donne l’illusion que la voûte s’ouve sur le ciel.

Au centre se trouve le Christ d’où partent toutes les lignes de fuite.

Architecture imaginairequi donne l’impression de relief

L’adoration des Mages de Rubens ,1629 musée du Louvre, Paris

Contraste de lumière Tous les regards convergent vers le même point

Couleurs chaudes et vivesDrapé qui donne l’impression de mouvement

Donc la peinture baroque se caractérise par : l’utilisation de couleurs chaudes et vives les contrastes de lumière l’impression de mouvement donné par lesgestes des personnages et les drapés des lignes de force en diagonale des personnages communiquant par le regard des personnages très expressifs.

LA SCULPTURE BAROQUE La sculpture baroque secaractérise par le dynamisme des mouvements. Le Bernin est très certainement le sculpteur le plus représentatif de cet art. Il a réalisé de nombreuses œuvres pour les églises romaines dont la plus célébreest « la transverbération de Sainte Thérèse ». Cette sculpture a été réalisée entre 1645 et 1657 et se trouve dans l’église Ste Marie de la victoire à Rome.

Cette sculpture reprend les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'architecture et les sculptures baroques
  • Sculpture
  • la sculpture
  • Sculpture
  • Baroque
  • Le baroque
  • baroque
  • Le baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !