Scène d'exposition rhinocéros
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LA de la scène d’exposition Rhinocéros, de Ionesco, Acte 1, du début jusqu’à « Jean et Béranger se sont assis » Dans le Paris des années 50 naît ce qu’on appelle le théâtre d’avant-garde qui remet en cause la tradition théâtrale, ses formes, sa psychologie, son langage. Ioneso prendra ses distances avec cette notion d’avant-garde , se méfiant de toute étiquette et conscient que , une fois acceptée, l’avant –garde n’en est plus une. Néanmoins, il s’agit de débarrasser le théâtre de ses carcans et de ses conventions ( on peut songer à la révolution romantique avec Victor Hugo notamment ), et d’en faire un espace d’absolue liberté. Ionesco rejette la tradition réaliste et la théorie aristotélicienne ( de Aristote) de la « mimesis ».Il revendique un théâtre qui ne soit ni divertissant, ni complaisant à l’égard du public. L’enjeu n’est plus « placere et docere »( plaire et instruire), mais de témoigner de l’usure du langage, du tragique d’un univers déréglé, de la question angoissante de l’existence,quitte à déranger et déstabiliser le public. Le texte proposé à notre analyse est la scène d’exposition de la pièce Rhinocéros écrite en 1959. Nous nous demanderons à quoi tient l’originalité de cette scène d’exposition. Nous montrerons dans un premier axe que cette scène cherche à remplir les fonctions traditionnelles d’une scène d’exposition théâtrale pour les cadres spatial et temporel , dans un second axe nous étudierons le système des personnages et, dans un dernier axe nous verrons que cette exposition s’ éloigne de la tradition soulignant ainsi son originalité. Traditionnellement, une exposition théâtrale fournit au lecteur , comme au spectateur, des indications relatives au cadre spatiotemporel de l’action. En ce sens, l’ouverture de Rhinocéros reste en partie classique , si on la compare à d’autres pièces des années 50/ 60 qui ancrent volontiers l’action dans un lieu et un temps indéterminés. En effet, dès la première phrase de la didascalie initiale