Seconde guerre mondiale

Pages: 5 (1196 mots) Publié le: 17 mars 2013
La seconde guerre mondiale : une guerre d'anéantissement.


La seconde guerre mondiale n'est pas une guerre comme les autres, déjà par son nombre de morts : 60 millions dans le monde, civils et militaires, ses armes plus modernes que les guerres précédentes et aussi son extrême violence et sa cruauté. Les responsables de cet guerre ont étés accusé de crimes contre l'humanité, un termespécialement créée pour celle-ci, nous l'expliquerons plus tard. Nous verrons en premier lieu les origines de la seconde guerre mondiale, puis les combats de l'Axe et de l'Alliance, et en dernière partie les pertes humaines, matérielles et économiques.
Comment la seconde guerre mondiale est devenu d'anéantissement aussi rapide et meurtrière ?


Les origines de la seconde guerre mondiale.

Toutd'abord nous allons comprendre ce qu'est l'Axe et l'Alliance, et pourquoi se sont-ils réunit de cette façon. L'alliance qui englobe les États-Unis, le Royaume- Uni et la France remplacer plus tard par l'Union Soviétique. Ce sont aussi qui compose la SDN (société des nations) créée en 1919 durant le traité de Versailles, dissoute en 1946, qui est devenu actuellement l'ONU (Organisation des NationsUnies). Ces nations sont démocrates libérales (États-Unis, Royaume-Uni, France) et communiste (Union soviétique). L’Axe est composé de l'Allemagne, l'Italie et le Japon malgré leur distance et leurs opinions politiques divergents, mais un pacte a été signé entre l'Allemagne et le Japon en cas d'attaque soviétique. L’Italie est fasciste,gouverné par Mussolini en a même inventé le mouvement, le Japonest gouverné par Hiro Hito, ayant un frère qui a des influences nazies et des liens d'amitié avec Hitler, il décide de s’allie. L’Allemagne se démarque avec Hitler qui créa le NSDAP (Parti socialiste des travailleur allemands) rattachée à la famille politique du fascisme, qui triomphe lors de sa nomination au poste de Chancelier en 1933.
Après la défaite de l'Allemagne lors de la première guerremondiale, Hitler n'est pas d'accord avec le traité de Versailles, qui lui retire ses colonies, ses droits militaires et de lourdes pénalités financières, mais décide tout de même de ne pas abandonner. Une fois devenu Chancelier, son règne commença, il prépare sa guerre de son coté, alors que selon le traité de Versailles se voit privé de certains de ses droits militaires, mais personnes ne l'enempêche, il crée des usines d'armements et donc de l'emploi, son parti, qui, promettait la baisse du chômage, fait donc un franc succès. De son coté la France se reconstruit et n'est pas prête pour un seconde guerre sur son territoire.
L'idéologie d'Hitler n'est pas un cas isolé, d'autres, malheureusement pense encore comme lui. Des idées racistes, antisémites, apparaissent dans son livre « meinkampf » (mon combat), pour lui le peuple germanique fait partie de la race supérieure, la race « aryens ». Son projet est d'éliminer, les juifs, la démocratie et le communisme. Il commence donc la conquête de l'Europe, agrandir son territoire en ayant une stratégie bien planifiée, surnommé « blitzkrieg » qui signifie « guerre-éclair », c'est-à-dire vaincre ses adversaires en une série de combats decourtes durée et un concentration d'armement (chars, avions et artillerie). Mais le but d'Hitler n'est pas seulement de conquérir des territoires mais de nettoyer le monde en exterminant les Juifs mais aussi les Tziganes, les homosexuels et les handicapés considéré comme nuisible.


Le parcours de l'Axe et de l'Alliance.

En 1939 l'Europe domine le monde, les colonies s'étendent surl'Afrique et une grande partie de l'Asie, elle est dominé par trois régimes totalitaires : l'Allemagne Hitlerienne, la Russie Stalienne, et l'Italie fasciste. Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne, le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne, c'est donc le début de la seconde guerre mondiale. L'union soviétique, qui peut avant avait signé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seconde guerre mondiale
  • Seconde guerre mondial
  • La seconde guerre mondiale
  • Mémoire seconde guerre mondiale
  • Les Mémoires de la seconde Guerre mondiale
  • Seconde guerre mondiale
  • Dissertation seconde guerre mondiale
  • Second guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !