Secteur des micros crédits au maroc

Pages: 73 (18059 mots) Publié le: 11 janvier 2012
LE SECTEUR DU MICRO CREDIT AU MAROC :

Introduction générale :

La communauté internationale a adopté, lors du sommet des Nations Unies en 2000, les objectifs de développement du Millénaire »1(*) (ODM), le but recherché est de permettre aux pays pauvres de réaliser un développement humain durable et d'éradiquer la pauvreté. En réduisant de moitié le nombre des pauvres à l'horizon 2015.Consciente de l'ampleur de ce défi, l'assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2005 Année Internationale du Microcrédit (AIM). L'objectif majeur de cette initiative est de donner un nouvel élan aux programmes de microcrédit de par le monde afin de lutter davantage contre la pauvreté.
En effet, les populations pauvres ne peuvent généralement accéder aux adaptés à leurs besoins. De ce fait,elles recourent souvent à des circuits informels de financement (préteurs individuels, tontines... etc.) pour faire face a leurs besoins financiers.
Le non accès des populations pauvres au crédit bancaire handicape sérieusement leur aptitude à investir dans le capital humain ainsi que dans la création d'activités génératrices d'emplois et de revenus.
C'est sans doute là un mécanisme essentiel dereproduction de la pauvreté.
Dans ce contexte, la micro finance s'est développée à travers le monde, notamment dans les pays en développement pour rependre aux besoins financiers des populations défavorisées en matières de prêt, d'épargne, d'assurance et de transfert de fonds.
Il est reconnu que l'apparition et la diffusion de la microfinance de par de monde doivent beaucoup à l'expérience de laCrameen Bank du Bangladesh, qui remonte à 1976, et à son fondateur le professeur. M. Yunus.
Un premier élan a été donné à la microfinance lors du premier sommet du microcrédit de Washington en 1997, en la médiatisant davantage et en la présentant à l'ONU comme un instrument efficace de lutte contre pauvreté.
Il convient toutefois de préciser que la micro finance n'est pas une panacée pour luttercontre la pauvreté, c'est un outil parmi d'autres qui permet aux demains d'accéder aux différents types de services financiers. Elle offre des petites sommes qui permettent, entre autres, de créer ou de développer des petites activités génératrices de revenu, et d'accéder à des infrastructures de base comme l'eau et l'électricité. L'amélioration des conditions de vie des populations-cibles enterme de soins, éducation, logement, etc., est largement confirmée par les enquêtes de terrain. A titre d'exemple, il ressort d'une étude2(*) assez récente menée par Shahidur Khauder de la banque mondiale qu'environ 5% des foyers participant aux programmes de microcrédit arrivent à faire sortir leur familles de la pauvreté chaque année en contractant un microcrédit. 
Le secteur de la micro finance auMaroc n'a débuté qu'au milieu des années 1990, avec l'appui d'AMSED (Association Marocaine de Solidarité et de Développement) et s'est, depuis, progressivement consolidé, à travers l'initiative Microstart3(*) du PNUD et l'intervention de l'USAID
A ces efforts le soutien du secteur de la micro finance s'ajoute une subvention de 100 millions de dh du fond Hassan II en 2000. Face au développementdes activités de microcrédit, les pouvoir publics ont adopté, en 1999, un cadre réglementaire (loi n° 18 - 971, relative au microcrédit, et confié la supervision du secteur au ministère de finances via Bank Al Maghreb. Malgré son jeune âge, la microfinance au Maroc représente une expérience assez riche et un exemple pour les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, au 31 décembre 2003, le nombred'emprunteurs actifs au Maroc s'élevait à 307523 dont 80% de femmes, pour un encours total de plus de 537 millions de dh, et la demande potentielle est aujourd'hui évaluée à environ 1200000 micro entrepreneurs. Deux institutions se sont démarquées rapidement par l'ampleur de leur programme atteignant en moins de 5 ans plus de 90000 emprunteurs actifs chacune (AL Amana et Zakoura), aujourd'hui ce sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le micro crédit au maroc
  • Micro-crédit au maroc
  • Micro credit au maroc
  • Micro credit maroc
  • Le micro crédit
  • Micro crédit
  • Micro crédit
  • micro crédit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !