Segmentation coca
1. Quelles sont les dates clés de l’histoire de la lutte entre Coca et Pepsi ? Expliquez en quoi chacune de ces dates constitue un tournant pour l’un ou l’autre des 2 acteurs.
Les dates clés de l’histoire de la lutte entre Coca et Pepsi sont les suivantes :
- 1904 : invention du produit (sirop à la cocaïne)
- 1913 : embouteillage du produit et diffusion de masse sur le marché
- 1930 : guerre des prix. Pepsi devient le soda « bas de gamme ».
- 1945 : développement international du produit : Coca part à la conquête de l’Europe. Et début de la construction de l’image Coca Cola : « les GI libère l’Europe une bouteille de
Coca à la main ». Devient le symbole de l’Amérique vainqueur.
- 1950 : Segmentation du marché par l’âge avec la Génération Pepsi. Pepsi se positionne comme la boisson des jeunes et « sort » des cuisines.
- 1970 : Coca se repositionne pour cibler les jeunes avec sa boisson universelle, symbole e paix. - Poursuite du développement international avec : Pepsi en Russie, Coca en Chine, Brésil.
- 1980 : lancement du New Coke. Coca prend conscience de la place de son produit dans la société américaine et dans la construction psychologique des américains.
- 1990 : lutte de territoire : apparition des premiers contrats de distribution exclusive. La lutte des colas devient une « guerre des tranchées ».
L’utilisation de la publicité, des célébrités dans les publicités, des RP sont également des moments clés dans l’histoire de cette lutte.
2. Les critères de segmentation
1930 : segmentation du marché par le revenu
- En baissant les prix (2 fois plus de soda pour le