seigneur

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 1 octobre 2014
L’œuvre que je vais présenter s’intitule « Jeannot et colin », elle fut réalisée par voltaire,un grand philosophe née le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778, en 1764, Voltaire est un philosophe des lumières.
Cette œuvre raconte la vie d’un jeune homme, Jeannot qui va en quelque sorte prendre la grosse tête à cause de la richesse dont son père commence a faire preuve, Jeannot va finir parabandonner son ami d’enfance, Colin.
Il faudra qu’il arrive un problème financier au père de Jeannot pour qu’il se retourne vers son ami d’enfance (celui-ci va généreusement l’aider), et qu’il comprenne son erreur.



Cette œuvre appartient au genre du conte.

Voltaire à fait des œuvres historiques telles que « la Henriade » ou « les essai sur les mœurs » , des œuvres poétiques comme lepoème sur  le désastre de Lisbonne ou encore des œuvres philosophique tels que les « lettres philosophiques ».


Jeannot et Colin sont amis dans la ville d'Issoire, en Auvergne.

Quand le temps de leurs études est sur le point de finir, Jeannot reçoit un habit de cour de la part de son père, le marquis de la Jeannotière, et déménage à Paris. Colin écrit une lettre de compliments à son anciencamarade et le félicite, mais le petit marquis ne lui répond jamais.

Arrivés à Paris, les parents de Jeannot donnent un gouverneur, qui ne sait rien, au jeune marquis. Le père veut que Jeannot apprenne le latin et l'astronomie et la mère voudrait plutôt qu'il apprenne la géographie, l'histoire, le blason et la géométrie, mais le gouverneur refuse et démontre l'inutilité de tout ce savoir.

Quandil grandit, Jeannot est aimé des femmes, car il chante agréablement des vaudevilles. Le jeune homme décide un jour de se marier avec une jeune veuve qui, en épousant le jeune marquis, convoite en fait les grands biens de M. et de Mme de la Jeannotière.

Un matin, alors que Jeannot est aux genoux de sa charmante promise, un valet de chambre de sa mère arrive tout effaré, révèle que des huissiersdéménagent la maison de monsieur et de madame, que tout est saisi par des créanciers et que l'on parle de prise de corps. Jeannot court chez lui, apprend que son père est déjà emprisonné et que tous les domestiques ont fui chacun de leur côté en emportant tout ce qu'ils ont pu pour se rembourser leurs gages perdus. Il trouve sa mère, seule, sans secours et sans consolation, noyée dans les larmes.Il part chercher sa maîtresse et la trouve en tête-à-tête avec un officier, lequel, fort aimable, propose des emplois à Jeannot et sa mère. Jeannot, la rage dans l'âme, part se confesser. Le confesseur lui dit que Dieu a voulu ce malheur pour montrer à sa famille que l'argent ne fait pas le bonheur, et c'est pourquoi Dieu a réduit sa famille à la mendicité. Et il se débarrasse de l'importunJeannot, car il doit se rendre confesser une personne fortunée. Au plus fort de son désespoir, Jeannot voit alors arriver à Paris Colin accompagné de sa jeune femme : son ami d'enfance lui propose immédiatement son aide, délivre le père de Jeannot et retourne en Auvergne avec Jeannot le père, Jeanotte la mère et Jeannot le fils. Jeannot prend conscience que l'ami qu'il avait abandonné est resté bon etaltruiste lorsque lui-même est victime de l'adversité. Peu après, Jeannot se marie avec une sœur de Colin. Lui et ses parents comprennent maintenant que le bonheur n'est pas dans la vanité, mais essentiellement dans l'amour.

Les personnages[modifier | modifier le code]
Colin[modifier | modifier le code]
Colin est le fils d'un laboureur des environs d'Issoire qui cultive la terre et qui estdans une faible situation financière après avoir payé plusieurs impôts. C'est un garçon très humble et fidèle par rapport à son amitié avec Jeannot. De plus, il est gai et optimiste. Même s'il admire les possessions de Jeannot, il n'est pas capable de sentir de la jalousie envers son ami. Par contre, il souffre beaucoup quand Jeannot prend une attitude méprisante et dédaigneuse à son égard....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seigneur
  • Les seigneurs
  • Seigneur
  • Le roi de france un seigneur parmi les seigneurs
  • le seigneur sans visage
  • le seigneur sans visage
  • Le jardinier et son seigneur
  • Belle du seigneur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !