Seisme
Comment et pourquoi se produisent les séismes ? La croûte terrestre est formée par 7 grandes plaques et d’autres plus petites. Ces plaques sont connues sous le nom de plaques tectoniques. Les plaques ne sont pas immobiles, elles se déplacent à des vitesses allant de 1-2 cm/an pour les plaques les plus lentes, jusqu’à 6-7 cm/an pour celles les plus rapides, et elles ne se déplacent pas toutes dans le même sens, sinon qu’elles peuvent le faire en sens opposés.
Carte du monde où apparaissent les plaques les plus importantes
Le mouvement des plaques provoque des tensions, faisant que celles-ci s’accumulent jusqu’à un point où la résistance de la croûte ne peut plus supporter la tension et elle se casse. Au moment où a lieu cette rupture, l’énergie qui s’était accumulée se libère soudainement sous forme d’ondes qui se propagent dans toutes les directions en produisant une secousse du terrain. Le point où se produit la rupture est connu sous le nom d’hypocentre et sa projection à la surface terrestre est l’épicentre. La rupture se propage au long d’une faille dont les dimensions varient selon la magnitude du séisme.
Un séisme est une libération soudaine d’énergie qui se produit à l’intérieur de la terre et qui peut occasionner des dégâts considérables à cause des ondes élastiques qui se propagent depuis le foyer jusqu’à n’importe quel point de la surface.
La croûte terrestre est formée par 7 grandes plaques et d’autres plus petites. Ces plaques sont connues sous le nom de plaques tectoniques. Les plaques ne sont pas immobiles, elles se déplacent à des vitesses allant de 1-2 cm/an pour les plaques les plus lentes, jusqu’à 6-7 cm/an pour celles les plus rapides
Le mouvement des plaques provoque des