Semis de printemps

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 18 mai 2015
Semis de printemps (dessin du caricaturiste canadien John Collins, 1948)
Affichages : 14015
Semis de printemps (dessin du caricaturiste canadien John Collins, 1948)

Biographie : Collins, John
John Collins (né en 1917) a été pendant plus de 40 ans le caricaturiste politique de la Gazette de Montréal. Ses caricatures exécutées durant la Deuxième Guerre mondiale sont très populaires, et certainessont d'ailleurs achetées et publiées par leNew York Times. Dans les années 1950,
 
Traduction des termes utilisés
Weeds : les mauvaises herbes
Iron curtain : rideau de fer
ERP seeds : graines de l’European Recovery Program (programme de reconstruction européen)
16 nations cooperation : coopération des 16 nations
Western union : union de l’Occident
John Collins (né en 1917) a été pendant plus de 40ans le caricaturiste politique de la Gazette de Montréal. Ses caricatures sont très populaires, certaines sont d’ailleurs achetées et publiées par le New York Times.
 
 
La scène représente un vielle homme (=sagesse) plutôt sympathique  qui jardine dans son jardin. Son voisin dans son dos lance des mauvaise herbe par-dessus la palissade qui représente le rideau de fer, il a de mauvaise attentionenvers ce vielle homme il n’a pas l’aire gentille un nuage noir montre ca méchanceté. Le voisin méchant représente Staline, le symbole de l’URSS est présent sur le sac de graine, le vieillard est américain on le reconnaît par le signe du dollar sur son sac de graine également il s’agit de « uncle SAM » l’allégorie des Etats Unis d’Amérique.
Enfin : le dessins veux montrer le plan Marshall par lesEtats Unis qui apportent une aide économique aux 16 pays de l’Europe de l’ouest afin de les aider à se reconstruire suite à la seconde guerre mondiale (représenter par les graine) l’oncle SAM est représenté comme un bienveillant et désintéressé alors que Staline est représenté comme un personnage sournois . Le travail de jardinier des deux personnages est totalement opposé l’un sème des graines etl’autres des mauvaise herbes
 
 
 
Diffusion : New-York time
 
 
 
Quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la tension monte entre les Américains et les Soviétiques. Pour les États-Unis, il faut arrêter l’expansion du communisme et le limiter aux frontières qu’il a atteintes. Cette politique d’endiguement marque le début de la guerre froide. Ce conflit inédit ne se manifestejamais par un affrontement direct mais privilégie une opposition systématique de deux idéologies antagonistes.
 
Les objectifs de la politique américaine
Dénoncer la division de l’Europe
En 1945, la défaite de l’Axe et la faiblesse de l’Europe laissent les États-Unis et l’URSS face à face. Les désaccords se multiplient lors des conférences de Yalta et de Potsdam et dès 1946, la grande alliance vole enéclat.
Ce dessin humoristique rend compte de la situation internationale en 1948. Sa composition en deux parties, de part et d’autre d’une palissade, rappelle la division de l’Europe.
Les États-Unis sont représentés par l’Oncle Sam, personnage allégorique coiffé d’un haut-de-forme aux couleurs de la bannière étoilée rappelant le drapeau des États-Unis.
De l’autre côté de la palissade, onreconnaît Joseph Staline, situé de l’autre côté du rideau de fer, en Europe de l’Est.
Cette division se dessine dès 1946. Les Américains dénoncent en effet l’expansionnisme soviétiqueen Europe de l’Est, où les partis communistes prennent le pouvoir. Lors d’un discours à Fulton, Winston Churchill met en garde l’opinion internationale contre un « rideau de fer » coupant l’Europe de la Baltique àl’Adriatique.
Valoriser son modèle
Le titre du dessin, Semis de printemps, renvoie à l’idée que la présence américaine en Europe doit permettre la reconstruction de celle-ci. Cette présence est d’abord économique (le sigle du dollar est en gras sur le dessin). Les graines du dollar représentent les investissements américains sur le sol européen, qui doivent permettre de diffuser les valeurs américaines et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de Arts
  • Le printemps
  • Printemps
  • Printemps
  • Le printemps
  • le printemps
  • Printemps
  • le printemps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !