Sentier pierre reverdy
« LES ARDOISES DU TOIT » écrit par Pierre REVERDY en 1918.
Pierre REVERDY s’inscrit dans le surréalisme, il s’ associe a de grands artistes tels que Pablo PICASSO ou Henri MATISSE. Des artistes qui vont prôner : les valeurs de l’irrationnel, de l’ absurde, du rêve et de la révolte.
Nous allons donc voir comment Pierre Reverdy, à travers un poème lyrique dénonce les horreurs et les conséquences apocalyptiques de la guerre.
Dans un premier temps, je m’ intéresserai au côté sombre et morbide du poème, puis je traiterai des évocations de la guerre et de ses horreurs.
I L’ASPECT SOMBRE ET MORBIDE DU POEME
Cet aspect est souligné par l’emploi de mots et d’expressions faisant référence à la mort.
On peut ainsi lire au vers 2 l’euphémisme « Feuille morte » qui peut traduire l’arrivée de l automne, un cycle que s’achève, la fin de la vie, la mort d un homme. Au vers 6, « Son ombre tombe dans le vide », « L ombre » qui est l’extinction d’une âme humaine qui devient ombre. Ce soldat meurt.
Au vers 12, « Le monde s affaisse dans un trou » qui sous- entend la mise en bière d’une personne.
Le mot trou renvoie l’image de la tombe, de l’enterrement d une personne mais aussi du cratère fait par l’obus.
Au vers 3, « la poussière », Pierre REVERDY fait référence à une phrase religieuse « tu es né poussière et tu retournas poussière ».
L emploi des expansions nominales renforce l’aspect pesant et menaçant du poème, comme au vers 7 « Les nuages plus lourds » qui métaphoriquement nous rappelle la déflagration et la poussière de l’explosion.
Le poète se questionne sur la mort, « Qui sait ce qu’il y a par derrière », et renvoie cette question au lecteur : Que se passe t- il après la mort ?
Le poète s’ inquiète pour l’ avenir de l’ homme.
La montée en puissance du poème est amplifiée par l’absence de ponctuation et sa