Sequence 3 musique facultatif
Séquence 3-MU03
55
Introduction
.....................................................................................................................................................................
58
Chapitre 1
> Étude des œuvres
A
......................................................................................................
59
Schoenberg Op. 11 pour piano De la suspension tonale à l’abstraction
B
Pièce musicale indienne : Varnam solo de vîna par S. Vidaya (extrait de l’Anthodologie de la musique classique de l’Inde d’A. Daniélou)
Conception orientale et tradition musicale témoins d’un contexte culturel et philosophique
Chapitre 2
> Les différents aspects de la problématique
A
..................
65
L’œuvre et son contexte
Définition L’œuvre : société et composition L’esthétique : goût et savoir-faire
B
Quelques éléments sources
– L’église – Les territoires – Les dirigeants – L’organisation de la société – La pensée et la littérature – Les sciences et techniques – L’art de vivre
Sommaire séquence 3-MU03
57
ntroduction
L’œuvre et son contexte nous conduit à étudier la création musicale dans son rapport à « l’histoire, à son environnement artistique, culturel, social et politique ». Les deux exemples analysés témoignent de la diversité de cette problématique, le premier met en valeur les liens étroits de l’environnement artistique riche et créatif du XXème siècle et le second place l’œuvre musicale dans une autre sphère culturelle, sociale et philosophique.
58
Séquence 3-MU03
Étude des œuvres
A Schoenberg Op. 11 pour piano
De la suspension tonale à l’abstraction : regards croisés entre le compositeur Schoenberg et le peintre Kandinsky Le contexte artistique de la première décennie du XXe siècle est foisonnant : diversité d’idées, émergence de mouvements artistiques, travail commun entre musiciens et plasticiens… C’est dans ce