Ses compo

Pages: 7 (1508 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Le développement dynamique des transactions internationales depuis 1950 s'est accompagné d'une transformation profonde des logiques de l'échange et de la répartition mondiale des activités à travers l'essor des entreprises multinationales.
Mais le retour récent des crises a conduit à unerésurgence des réflexes protectionnistes et à une recherche effrénée des avantages de la compétitivité. L'ensemble de ces transformations a profondément modifié la hiérarchie de la puissance économique entre les régions du monde, faisant émerger de nouveaux partenaires.

1. Les grandes tendances de l'évolution des échanges internationaux

• Sur les cinquante dernières années, le commerceinternational a progressé plus rapidement que la production mondiale de biens et services, ce qui signifie que le degré d'ouverture des économies a augmenté.

D'autre part, l'ensemble des pays participant significativement à l'échange s'est élargi à des partenaires plus divers, notamment les grands pays émergents (Chine, Brésil, Inde). Dans la structure des échanges, la part des produits manufacturéss'est accrue, alors que la part des produits de base (produits miniers et agricoles) a régressé.

• Dans le même temps, les échanges de services ont considérablement progressé. Par ailleurs, les échanges « intra-branche » (échanges croisés de produits appartenant à la même branche productive) se sont fortement développés.

Ces évolutions ont notamment été rendues possibles par la très fortediminution des coûts de transport des marchandises et des communications, résultat d'innovations importantes dans ces domaines.

• Cependant, la « cartographie » des échanges commerciaux montre, d'une part, l'importance du commerce entre les pôles de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale, Asie), d'autre part, la persistance, voire le renforcement, du commerce intra-zone : par exemple 70% des exportations de l'Europe, en 2011, ont eu pour pays destinataire un pays européen.
Le grand absent de ces échanges reste le continent africain, qui n'a représenté, en 2011, que 3 % des exportations mondiales.

2. Les théories de l'échange international : libre-échange ou protectionnisme ?

• Le libre-échange caractérise une situation dans laquelle les échanges extérieurs d'un pays(exportations et importations) ne sont pas entravés, alors que le protectionnisme désigne une situation dans laquelle un pays se protège de la concurrence étrangère en limitant, par différents moyens, ses importations.

• La théorie des avantages comparatifs, énoncée au début du xixe siècle par l'économiste britannique D. Ricardo, soutient que tout pays a intérêt à se spécialiser dans lesproductions pour lesquelles il dispose de l'avantage comparatif le plus élevé, ou pour lesquelles son désavantage comparatif est le plus faible (par rapport aux autres pays et par rapport aux autres productions).
Concrètement, cela revient à dire que la spécialisation de chaque pays doit se faire sur les secteurs où la productivité du travail est la plus élevée.

• L'application de ce principe àl'ensemble des pays partenaires de l'échange conduit à une division internationale du travail, une répartition optimale des activités productives au niveau mondial.
S'appuyant sur la logique ricardienne, le théorème HOS (du nom de ses trois auteurs met en avant la plus ou moins grande disponibilité des facteurs de production (travail et capital) dont bénéficie chaque pays pour fonder cette DIT surla « dotation factorielle » la plus favorable. Ainsi, un pays où le facteur travail est abondant doit se spécialiser sur les productions intensives en travail (et inversement pour le capital).

• Face à ces théories favorables au libre-échange, d'autres analyses préconisent des politiques de protectionnisme légitimées, selon leurs auteurs (par exemple l'Allemand F. List au milieu duxixe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compo
  • Ma compo
  • Compo
  • Compo
  • Compo
  • compo
  • Compo
  • Compo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !