SES HENRI

Pages: 3 (863 mots) Publié le: 19 avril 2015
Aujourd’hui je vais vous présenter mes 2 sujets d’actualités qui sont :
-Etude sur les contrats a durée indéterminé en France
-Nouveaux plans de départs pour Air France

Selon une étude publiéevendredi 23 janvier par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques(Dares), plus d'un tiers des contrats à durée indéterminée appelé CDI signés en 2011 ont été rompus aucours de la première année.
En hausse depuis 2007 de 2,5 points, ce chiffre peint le tableau d'un marché du travail où CDI et stabilité de l'emploi ne vont plus automatiquement de pair, surtout pourles jeunes et les moins qualifiés.
Dans la majorité des cas, le contrat est rompu à l'initiative du salarié, qui démissionne c'est-à-dire 16,1 % des CDI signés.
La deuxième cause de rupture, àhauteur de 12,7 %, est la fin de la période d'essai, au bout de laquelle l'employeur peut décider de ne pas garder l'employé, sans devoir enclencher de procédures de licenciement et où le salarié peut luiaussi partir de sa propre initiative.
Puis enfin, plus rarement, les CDI prennent fin prématurément à cause d'un licenciement qui est de 3,7 % des contrats ou d'une rupture conventionnelle ce quireprésente 1,7 % des contrats.
Par rapport aux précédents chiffres de 2007, la part des démissions est en baisse tandis que la fin de la période d'essai est de plus en plus la cause de la rupture descontrats, avec une augmentation de 2,9 points.
POUR LES JEUNES ET LES EMPLOYÉS PEU QUALIFIÉS, DES CDI INSTABLES
Chez les moins de 25 ans, dans presque la moitié des cas, CDI ne rime pas avec stabilité:
Parmi les personnes de cette tranche d'âge qui ont signé en 2011, ils sont 45,6 % à avoir vu leur CDI prendre fin avant la première année, contre 35 % pour les autres classes d'âge.
Les jeunesfemmes ont, elles, quasiment une chance sur deux de rompre leur contrat rapidement 49,3 % contre 42,2 % pour les hommes, la plupart du temps en démissionnant dans 26 % des cas .
Selon les secteurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • henri
  • Henri
  • Henri le grand
  • henri ford
  • Henri bergson
  • Henri bergson
  • Henri wallon
  • henri barbusse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !