Ses vous décrirez puis vous expliquerez les transformations des conflits sociaux dans la société française contemporaine.

Pages: 3 (563 mots) Publié le: 27 mai 2010
Vous décrirez puis vous expliquerez les transformations des conflits sociaux dans la société française contemporaine.

Depuis les années 1970, le nombre de conflits du travail connait un reculmassif. Le monde ouvrier qui portait les conflits du travail subit une crise multiforme. Elle tient à la baisse du nombre d'emplois ouvriers, à la tertiarisation des emplois et à la montée des classesmoyennes. De même, la montée du chômage et la précarisation des emploi ont changé la nature des conflits qui visent d'abord au maintien des emplois et des intérêts acquis et sont menés par de nouveauxacteurs.
Comment expliquer les transformations des conflits sociaux dans la societe francaise contemporaine ?
Nous verrons dans une première partie l'évolution des conflits avec la lutte des classesde Marx et les caractéristiques des NMS puis dans une seconde partie les facteurs explicatifs varies

I L’évolution des conflits

A de la lutte des classes aux revendications : description desconflits du travail
À partir de la première révolution industrielle, les conflits se font autour de la croissance économique et du travail qui deviennent des éléments essentiels, la société des paysindustriels s’organise autour de l’économie. La recherche de croissance extensive qui passe par une concentration de la production et une massification du salariat implique une urbanisation croissantequi modifie la vie sociale, notamment les structures familiales et les liens sociaux. Le travail devient une valeur centrale. L’économie politique théorise cette valorisation du travail à partird’Adam Smith et de la théorie de la valeur-travail reprise par tous les classiques et par Marx dont la doctrine s'intitule la lutte des classes.
Les salariés, surtout ouvriers au XIXe siècle, fédèrent leursrevendications et s’organisent. C’est la naissance d’un « mouvement ouvrier » portant les valeurs de la classe ouvrière et menant des conflits. Ils concernent les conditions de travail (durée,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transformations de la composition de la société française
  • Société française contemporaine
  • Assiste-on à une disparition des classes sociales dans la société française contemporaine ?
  • Les transformations de la société française depuis 1945
  • Transformations de la société française depuis 1945
  • La place du travail dans la société française contemporaine
  • Les inégalités hommes-femmes dans la société française contemporaine
  • En quoi les mouvements sociaux contemporains reflètent-ils les transformations économiques et sociales ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !